Amazon veut concurrencer Netflix sur les séries françaises

Le 06/02/2018 à 18:20 par Thierry Wojciak

Amazon présentera la semaine prochaine sa première création originale française, une nouvelle étape dans le développement du service de vidéos par abonnement du groupe américain lancé il y a un peu plus d'un an en France. Initialement disponible aux Etats-Unis, le service Amazon Prime Video a été étendu à 200 pays dont la France en décembre 2016, une présence internationale à même de concurrencer Netflix. Mais côté contenu, là où Netflix a multiplié les annonces de projets en France, Amazon s'est jusqu'ici montré discret. Sa première série française, dont aucun détail n'a été dévoilé, sera présentée mercredi prochain. Amazon Prime Video avait étoffé son catalogue en fin d'année dernière avec une première série française en achetant les droits à l'international de "Zone Blanche" (diffusée en avril sur France 2). Amazon avait également choisi Paris pour organiser l'avant-première mondiale de sa série "Jean-Claude Van Johnson" mettant en scène Jean-Claude Van Damme. Dans un contexte de course aux contenus, Netflix devrait investir entre 7 et 8 milliards de dollars et Amazon Prime 4,5 milliards au total cette année, selon les chiffres du cabinet IHS Markit. En avance sur les projets français, Netflix lance la deuxième saison de sa série "Marseille", avec Gérard Depardieu, le 23 février. Netflix diffusera également dans les prochains mois plusieurs séries françaises : "Osmosis" (science-fiction), "The Eddy" (série musicale), la série de Gad Elmaleh "Huge in France" ou encore la comédie romantique de Noémie Saglio (réalisatrice de "Connasse, princesse des coeurs"). Fin janvier, Netflix a également lancé son premier long métrage français, "Blockbuster". Selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le catalogue de Netflix est le plus étoffé en France (2.905 titres en septembre contre 558 pour Amazon Prime) et c'est aussi la plateforme de streaming la plus la plus regardée (37% des usagers en septembre contre 9% pour Amazon).

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