Apple fait trébucher Criteo

Le 15/12/2017 à 14:59 par Thierry Wojciak

Criteo, spécialiste du ciblage publicitaire sur internet, a averti que l'impact d'une nouvelle fonctionnalité déployée par Apple sur ses appareils mobiles serait plus important que prévu pour son chiffre d'affaires de l'année prochaine, provoquant une chute de son cours de Bourse de plus de 20%. Cette fonctionnalité (ITP, Intelligent Tracking Prevention) empêche le suivi publicitaire, au cœur de la technologie de Criteo. Cela devrait réduire de 22% le chiffre d'affaires de l'entreprise française hors reversement à ses partenaires en 2018, contre une fourchette de -9% à -13% évoquée début novembre. "Au début du mois, Apple a lancé une nouvelle version de son système d'exploitation iOS 11.2, qui bloque le procédé que certaines sociétés utilisent dans l'écosystème publicitaire, dont Criteo, pour suivre les utilisateurs (du navigateur) Safari", a expliqué la société dans un communiqué. Lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre début novembre, Criteo avait déjà abaissé à cause de cela son objectif de croissance pour 2017, disant tabler sur une progression entre 26% et 27% de son chiffre d'affaires hors reversements aux partenaires, contre 28% à 31% espérés précédemment. "Au-delà de l'obstacle que représente l'ITP pour la croissance annuelle de la société, nous sommes confiants sur les perspectives de croissance de Criteo", tente de rassurer le groupe dans son communiqué, rappelant qu'il a enclenché une diversification de son modèle économique.

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