Dentsu Aegis North décrypte les Millennials

Addiction au mobile, passion des messageries instantanées, dévoreurs de vidéo... Le groupe de com décrypte les usages digitaux des digital natives

Les millenials, ces digital natives : comment cerner leurs usages digitaux pour capter l’audience de demain ? Dentsu Aegis North présente son étude Millennials, au croisement de l’expertise media et des Insights Consommateurs. Elle revient sur les spécificités d’une génération née à l’aube de l’ère numérique et dresse un panorama complet de leur consommation digitale, ainsi qu’une analyse des nouveaux phénomènes web adoptés par cette cible d’influenceurs.

Une addiction au mobile, doudou numérique

Si les 15-34 ans sont une population hyper connectée et suréquipée en écrans (50% des 15-34 ans vivent dans un foyer multi-équipé TV + ordinateur + tablette + mobile), le téléphone mobile tient une place de choix auprès de cette génération technophile. En venant répondre à leur besoin d’hyper connexion à leur communauté, ce terminal incontournable devrait être le média dominant chez cette population à l’horizon 2020. Aujourd’hui, ce sont 94% des 15-34 ans qui sont utilisateurs principaux de téléphone mobile (vs 88% des 15 ans et plus). Le smartphone devient la norme (83% des 15-34 ans en sont équipés VS 57% des 15 ans et plus), porté par le développement de l’internet mobile (83% des 15-34 ans sont mobinautes VS 58% des 15 ans et plus).

Un essor qui profite aux applications et notamment aux messageries instantanées, qui n’en finissent plus de séduire les jeunes : 71% des 15-34 ans mobinautes ont utilisé un service de messagerie instantanée, chat ou texto/SMS online au cours du dernier mois.

La vidéo, média d’expression et d’information

La vidéo est un format aujourd’hui incontournable et en particulier chez les Millennials : 82% des 15-34 ans sont des vidéonautes tout écran (VS 73% des 15 ans et plus). Chaque mois, ce sont près de 7 heures passées et une centaine de vidéos vues que consomme un individu 15-34 ans. Le web a profondément modifié leurs habitudes de consommation en multipliant les contenus, les supports et les instants de visionnage. Si les plateformes de visionnage vidéo type YouTube restent le premier vecteur de consultation (70% d’utilisation chez les internautes 15-34 ans ayant regardé une vidéo en streaming), ils sont désormais challengés par les réseaux sociaux (39% d’utilisation). La vidéo devient une nouvelle forme de communication, une expérience qu’ils souhaitent partager avec leurs proches. Ce format permet à une nouvelle vague d’influenceurs d’émerger : les Youtubers. Nouveaux modèles des jeunes, ces stars du web séduisent grâce à leur proximité et leur simplicité, créant une relation de confiance avec les internautes.

Les réseaux sociaux, partie intégrante de leur vie online

Le besoin de sociabilité et d’appartenance à une communauté est exacerbé chez les Millennials : 88% des internautes 15-34 ans sont aujourd’hui inscrits sur au moins un réseau social (VS 77% des 15 ans et plus). Si Facebook reste dominant (85% des 15-34 ans socionautes* y sont inscrits), il accuse une perte de vitesse, à mesure qu’il se popularise auprès des autres tranches d’âge. Une désertion qui laisse la place à de nouvelles plateformes plus confidentielles mais également plus adaptées à leur façon de communiquer en privilégiant le langage visuel et l’éphémère. D’où leur engouement pour Instagram (19% de socionautes* 15-34 ans inscrits), nouveau chouchou, qui doit en partie son succès à son usage avant tout mobile. Autre réseau à tirer son épingle du jeu, Snapchat. Ultra populaire auprès des moins de 25 ans (37% de pénétration chez les 15-24 ans socionautes), le réseau avec ses contenus éphémères permet un meilleur contrôle de son image et de sa réputation, là où Facebook garde une trace de toute publication.

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