Euro 2016 : RTLnet partout, tout le temps avec tout son monde

L’Euro 2016 de football, c’est dans moins de trois mois (10 juin-10 juillet). Et déjà RTLnet, la filiale digitale du pôle radio de RTL, fourbit ses armes pour être sur tous les fronts du sport-roi via ses 4 marques (RTL, RTL2, Fun Radio et Girls). Non seulement pour une approche éditoriale sur-mesure mais aussi via différents réseaux sociaux adaptés à chaque type de message. Véritable galop d’essai grandeur nature, ce type de dispositif « multistories » qui débute ce 17 mars en partenariat avec l’Institut Européen de Journalisme de Paris (IEJ,  sera « dorénavant déclenché pour tous les événements importants », souligne RTLnet.

Concrètement, tous les mardis matin, en direct sur Facebook, le journaliste Pascal Praud donne dans « Le Praud des Bleus » ses Tops et Flops de la semaine et compose sa propre sélection de 23 joueurs de l’équipe de France. Sur Twitter, la filiale digitale du pôle radio de RTL installe un baromètre qui, en fonction des réponses des twittos interrogé via un hashtag dédié (#LematchRTL), crée en temps réel des infographies "évolutives" sur RTL.fr. Ces données peuvent ensuite compléter l'analyse des journalistes sportifs. C’est sur YouTube, également, que « La question qui tacle » verra s’opposer des cadors de l’antenne de RTL (Yves Calvi, Laurent Ruquier, Sidonie Bonnec, Eric Zemmour, Florian Gazan, etc.) dans de courtes vidéos. SnapChat n’est pas en reste. Sous la houlette de l’animateur éditorial de RTLnet,  Kervin Portelli, des supporters de l’équipe adverse seront interrogés avant chaque match de l’équipe de France sur leur (évidente) défaite à venir… Instagram jouera son rôle de réceptacle des plus belles photos réalisées par les internautes sur la thème « Je vis mon Euro ». Enfin, un site internet dédié, rtlfrance2016.fr, est mis en ligne avec la volonté de suivre la compétition en temps réel, de proposer le décryptage du tweet jour émanant d’une personnalité et assister à un live commenté enrichi en direct pendant les matches… Il sera également possible d’y composez sa propre liste des 23 joueurs de l’équipe, pouvant être relayée sur les réseaux sociaux.

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