Facebook a fait le ménage dans ses contenus au 1er trimestre

Le 15/05/2018 à 17:25 par Thierry Wojciak

Pour la première fois, Facebook a publié mardi une série de données concernant la gestion des contenus sur sa plateforme sur le 1er trimestre 2018. Ce sont ainsi 837 millions de contenus relatifs à des spams qui ont été supprimés, « dont près de 100 % ont été détectés et signalés avant que quiconque ne les signale », assure Facebook, qui indique également avoir désactivé « environ » 583 millions de faux comptes, dont la plupart ont été désactivés quelques minutes après leur inscription. Le réseau social estime ainsi à « environ 3 à 4% » les comptes Facebook actifs sur le site au cours de cette période qui étaient des faux comptes. Toujours selon ses données, Facebook précise avoir en outre supprimé 21 millions de contenus comprenant de la nudité adulte ou de la pornographie sur les trois premiers mois de l’année, « dont 96% ont été identifiés et signalés par notre technologie avant qu’ils ne soient signalés par notre communauté ». Dans l'ensemble, estime le réseau social, sur 10 000 contenus visionnés sur Facebook, « 7 à 9 % » n’étaient pas conformes à sa politique en matière de nudité adulte et de pornographie. Enfin, 3,5 millions de contenus violents ou haineux ont été supprimés ou se sont apposés des avertissements, dont 86% ont été identifiés par la techno Facebook avant de lui être signalés. Par comparaison, Facebook dit avoir supprimé 2,5 millions de contenus comportant des discours haineux au premier trimestre 2018, dont 38% ont été signalés par sa seule technologie. Selon Alex Schultz, vice-président chargé de l'analyse des données de Facebook, ce travail est mené « en continu » et que « nous adapterons notre méthodologie au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage sur ce qui est important et ce qui fonctionne ».

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