Facebook: des vidéos pub dans le fil d'actualités

Coupant court aux spéculations qui circulent depuis des mois, Facebook a confirmé officiellement l’information: dès demain, la plateforme lancera des publicités vidéos qui apparaitront dans le fil d'actualités de ses membres. Selon un message sur son site : "Cette semaine, un petit nombre de personnes verront des publicités vidéo pour le nouveau film Divergent démarrer dans leur fil d'actualités » Soucieux d’éviter la desaffection de ces membres s’ils s’estiment submergés de pub, Facebook évoque pour le moment «un test initial, limité».

En pratique, quand l'utilisateur descendra dans son fil d'actualité et  arrivera au niveau d'une vidéo publicitaire, elle démarrera automatiquement,  mais sans le son. S'il continue de descendre dans ce fil pour passer aux publications  suivantes, le spot s'arrêtera automatiquement. Mais s'il clique dessus, le son  s'ajoutera. Facebook dit tester depuis septembre ce type de diffusion pour des vidéos non publicitaires publiées par des membres du réseau. Selon le groupe, cela a  augmenté de 10% les réactions à ces contenus (partages, commentaires ou autres  clics sur le bouton "j'aime"). 

L'extension de la pratique de « simples » messages sponsorisés aux spots est une source potentielle d'énormes revenus supplémentaires. La plateforme tire l'essentiel de ses revenus de la publicité avec, au troisième trimestre, des recettes en hausse de 66% à 1,8 milliard de dollars (pour un chiffre d'affaires de 2 milliards) dont une grande partie provient des messages sponsorisés lancés en 2012. Selon le Wall Street Journal, les annonceurs débourseraient 2 millions de dollars par jour pour diffuser des spots pouvant aller jusqu'à 15 secondes sur les fils d'actualité des membres du réseau âgés de 18 à 54 ans.

À lire aussi

Filtrer par