Facebook permet de refuser ses publicités ciblées

Facebook propose désormais à ses membres de refuser les publicités ciblées, dans le cadre d'une évolution des règles de protection de la vie privée, a annoncé le réseau social vendredi. "Voulez-vous voir des publicités en ligne ciblées par centre d'intérêt par Facebook ?", demande désormais le site à ses membres dans leur page de paramètres. Le site détaille également tous les "cookies" qu'il place sur les portables ou ordinateurs des internautes. Avec cette nouvelle politique de publicité plus lisible et détaillée, le réseau social américain répond en particulier à la CNIL qui lui avait enjoint de clarifier ses méthodes de traçage des internautes. Facebook a demandé vendredi à tous ses utilisateurs européens de l'autoriser une nouvelle fois à déposer sur leur ordinateur des "cookies", ces petits fichiers qui renseignent sur la navigation internet sur la plupart des sites web. Une autorisation qui conditionnait déjà l'inscription au réseau social. Celui-ci a "conçu ces mises à jour pour continuer à respecter le droit européen", a précisé dans un communiqué Stephen Deadman, responsable de la protection de la vie privée sur Facebook. "Il est important pour nous que les gens, les éditeurs et les annonceurs comprennent parfaitement comment fonctionne la publicité sur Facebook", a expliqué Stephen Deadman.

En février, la CNIL avait donné trois mois au réseau social pour respecter la loi Informatique et Libertés en matière de collecte et d'utilisation des données des internautes. Elle avait reproché au groupe américain de suivre la navigation des internautes sur des sites tiers à leur insu, même s'ils ne disposaient pas d'un compte Facebook, et de recueillir, sans le consentement exprès des personnes concernées, des données relatives à leurs opinions politiques ou religieuses, ainsi qu'à leur orientation sexuelle. Facebook, qui affirme avoir commercialisé jusqu'ici des publicités visant uniquement ses membres, a aussi annoncé qu'il allait étendre ses services de publicité ciblée à tous les internautes, et ce dans le monde entier. Le réseau placera des "cookies" sur les ordinateurs et mobiles de tous ceux qui consultent les sites de ses clients, suivant en cela "la majorité du secteur publicitaire européen", a précisé Stephen Deadman.

(avec l'AFP)

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