JO : We are social étudie les conversations

Les analystes du pôle études & veille de l'agence We Are Social ont étudié les conversations en anglais autour des sponsors des Jeux Olympiques d'Hiver Sotchi 2014, sur Twitter et les blogs, à l"international entre les 7 et 18 février 2014. Au total, le nombre total de mentions pour les Jeux Olympiques d’Hiver de Sochi 2014 s’élève, sur cette période, à 7,3 millions de mentions. Les hashtags les plus utilisés sont : #sochi2014 avec 2,17 millions de mentions  #sochi avec 552 500 mentions  #olympics et 524 900 mentions  #teamusa et 172 500 mentions  ; #winterolympics 161 700 mentions et enfin, #sochiproblems avec 138 100 mentions

Conversations au sujet des sponsors

We Are Social a analysé le volume de conversations des partenaires olympiques et leur association avec les J.O. afin d’identifier les plus mentionnés. Le top 3 des conversations se compose de Visa avec 49 700 mentions (la marque Visa fut la meilleure à capitaliser sur ses propres canaux social media pour générer des retweets, malgré le fait qu’elle ait moins de followers (167k) que McDonalds (2,21 millions) ; McDonalds avec 18 800 mentions et Procter & Gamble avec 12 000 mentions Qualitativement, la chaine de restauration rapide semble avoir rencontré des difficultés à proposer une histoire crédible autour de ce sponsoring des JO. De façon globale, la plupart des critiques au sujet de ces partenariats concernaient la légitimité de McDonald’s en tant que sponsor d’un événement sportif. Contrairement à Procter & Gamble qui tire efficacement profit de sa publicité TV et lui permet de générer notoriété et sentiment à teneur positive sur le web social. Le groupe et son « merci maman » a diffusé sa copy TV sur YouTube bien plus tôt que ses rivaux (5 janvier) et a pu en tirer de la visibilité en amont des Jeux. A date, le film a généré près de 20 millions de vues. En comparaison, la vidéo de Visa en a généré 900k, celle de McDonalds 58k et celle de Coca-Cola 36k.

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