L’INA va lancer son service de SVOD

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) lance le 30 septembre un service de vidéo illimité sur abonnement (SVOD), avec notamment des séries mythiques comme Thierry la Fronde et des matches de tennis historiques, a annoncé lundi son nouveau patron Laurent Vallet. Baptisée "INA Premium", cette offre, disponible d'abord sur internet pour moins de 5 euros par mois, proposera 20 000 programmes au départ, a expliqué aux Echos Laurent Vallet, nommé en mai à la suite de la démission d'Agnès Saal, au centre d'un scandale sur ses frais de taxi. L'INA, qui archive et valorise le patrimoine audiovisuel français, négocie avec des fournisseurs d'accès internet pour pouvoir ensuite proposer cette offre sur des box TV. Il y a un an, Agnès Saal avait annoncé le lancement de ce service SVOD pour mars 2015. Son prédécesseur Mathieu Gallet avait mis en place en 2011 une offre SVOD sur Numéricable et Free pour 3,99 euros par mois, sans rencontrer le succès espéré.

L'INA propose aussi depuis 2006 d'acheter à la pièce une partie de son vaste catalogue et a sorti quelques séries en DVD. Il met également à disposition 350 000 contenus gratuits, dont beaucoup d'actualités. Sa nouvelle offre SVOD fait partie de sa stratégie pour développer ses ressources propres, a souligné son patron. En plus des 89 millions d'euros par an provenant de la redevance, l'INA veut porter ses ressources propres "si possible au-delà de 40 millions d'euros", leur niveau de ces dernières années. Parmi les pistes envisagées, une collaboration avec des start-up, la commercialisation d'un logiciel de repérage d'images ou encore des coproductions multimédias. En 2014, ses ressources propres provenaient surtout des ventes d'extraits aux professionnels (18 millions), de ses accords avec Radio France et France Télévisions pour la fourniture d'archives (12 millions) et de formations à la gestion d'archives (8 millions).

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