L’investigation en régions avec Mediacités

Médiacités, un média internet consacré à l'enquête et l'investigation dans les métropoles, sera lancé le 1er décembre à Lille, en attendant d'autres villes au printemps, ont annoncé vendredi leurs responsables.  Le site entend "dévoiler et expliquer les enjeux politiques, économiques, environnementaux, culturels, sociaux ou sportifs", à raison d'une enquête "à forte valeur ajoutée" par semaine, ont-ils expliqué lors d'une conférence de presse.  A l'origine du projet : le "triple constat" que la presse nationale enquête trop rarement hors de Paris, que la presse locale est en général peu "portée sur l'investigation" et l'absence de "contre-pouvoirs" aux "puissantes institutions locales".  Créé par sept associés, dont une majorité d'anciens de L'Express et de l'Expansion qui ont quitté ces publications après leur prise de contrôle par le groupe Altice, Médiacités fonctionnera sur abonnement uniquement (6 euros mensuel, avec une offre de lancement plus avantageuse) et sans publicité - "qui entretient la suspicion". Le modèle économique retenu prévoit l'équilibre à 3.000 abonnés par ville d'ici trois ans.  Concrètement, le site s'appuiera sur un réseau de pigistes locaux "qui ont la connaissance du terrain, la compétence, le goût de l'enquête et seront payés correctement", affirme le fondateur Jacques Trentesaux, ancien rédacteur en chef à l'Express où il dirigeait le service régions. Ils travailleront "en binôme" avec la rédaction en chef du site. Certaines enquêtes "feront ensuite l'objet d'un débat public, car nous sommes des passeurs" poursuit M. Trentesaux, qui entend aussi s'appuyer sur une communauté de lecteurs-contributeurs.  "Nous sommes juste des journalistes désireux de renouer avec les fondamentaux de ce métier", explique-t-il encore, évoquant "un enjeu de débat public et de pluralisme de la presse". Le site est en cours de constitution de capital, entre apport initial des sept associés, dossiers de demandes d'aide, prêts d'honneur et levée de fonds pour un montant de 800.000 euros. Après Lille, qui ouvrira en version beta le 1er décembre, Médiacités entend s'implanter au printemps à Toulouse, Nantes et Lyon, avant d'autres métropoles. Un maillage régional qui permettrait de "proposer des sujets transversaux".

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