La consommation audio numérique des Français sous la loupe de Publicis Media

Le 19/07/2018 à 16:25 par Thierry Wojciak

L’audio numérique, via les webradios, plateformes de streaming, assistants vocaux et autres podcasts, ont clairement le vent en poupe. L’opportunité pour Publicis Media de décrypter le phénomène sur le marché français avec une nouvelle étude baptisée « Audioscope ». Selon ces données, les leviers audio digitaux touchent déjà 22% des Français sur une journée alors que sur une base mensuelle, 23% d’entre eux indiquent écouter des webradios au moins une fois, 30% des sites de streaming et 33% des podcasts. Dans ce cadre, trois grandes tendances sont mis en exergue par l’enquête. Si l’attachement à l’audio en direct reste fort, le délinéarisé et les podcasts sont déjà bien compris par les Français alors que les plateformes de streaming font partie intégrante du paysage audio, avec « une complémentarité entre elles des principales plateformes existantes », souligne-t-elle. Par ailleurs, les webradios sont rentrées dans les usages et complètent l’audience des radios musicales, précise encore l’enquête. De quoi permettre à Publicis Media de dresser 5 profils de consommateurs d’audio :

- « La radio mon compagnon » (40%) : Catégorie majoritaire, la radio en direct prime dans leur consommation audio et ils sont généralement fidèles à une ou deux stations de radio.

- « Les héritiers » (34%) : Catégorie puissante, ce sont également des adeptes de la radio en direct, mais avec davantage de diversité d’écoute.

- « La radio quand je veux » (6%) : Catégorie minoritaire mais amenée à se développer, ce sont des adeptes de la radio en différé.

- « Les nouveaux auditeurs » (9%) : Catégorie minoritaire, ce sont de gros consommateurs de web radios tout en conservant la radio en direct.

- « Les post-radio » (11%) : Ils recherchent des contenus originaux (non radio) et sont avant tout adeptes du streaming mais aussi des programmes vidéos écoutés en audio (TV, YouTube).

Méthodologie : Réalisée auprès de 1734 Français, Audioscope a été réalisée en partenariat avec les régies Deezer, Lagardère Publicité, NRJ Global, Spotify et TargetSpot.

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