Le Geste observe la qualité de service internet

Le Geste (Groupement des éditeurs de services en ligne) lance, en partenariat avec Cedexis, un observatoire indépendant destiné à mesurer, chaque mois, la qualité de service des internautes se connectant aux sites web édités par une quinzaine d’acteurs (parmi lesquels le CCM Benchmark Group, Le Monde, Le Figaro, Le Point, L’Equipe, France Télévisions, Le Parisien, Car&Boat, Le Nouvel Observateur, 20minutes, Les Echos, L’Express, ou encore Radio France). L’analyse de plus de six milliards de données permet d’éclairer les performances des acteurs de la chaine dans la relation entre l’éditeur et son client. Plusieurs constats dans un premier temps. Depuis la France métropolitaine, le temps médian de chargement d’une page, tous FAI confondus est de 6,4 secondes et 32,5 secondes séparent les utilisateurs les mieux servis des utilisateurs les moins bien servis. De fortes disparités sont identifiées sur le territoire, confirmant une réelle fracture numérique : deux internautes abonnés d’un même opérateur métropolitain peuvent avoir, en fonction de leur localisation, des différences de temps de chargement allant jusqu'à 40 secondes. Au sein d’un classement portant sur les temps de chargemen médian de 30 pays européens, la France se classe en 19ème position, derrière la Suisse, l’Irlande, la Roumanie, la Croatie ou encore la Slovénie. Ces données ne sont pas anodines : dans un contexte marqué par une profusion de l'offre et une consommation multi-canal, il est démontré que la lenteur du chargement des pages d'un site dissuade systématiquement l'utilisateur de poursuivre sa navigation : le taux de transformation est divisé entre 7 et 8 à cause de la variation du temps d'affichage

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