Le groupe Figaro CCM Benchmark lance CCM Performance

 « L’activité performance de CCM Benchmark, depuis 2 ans, c’est une croissance à deux chiffres. On se doit d’accélérer sur ce marché et on s’en donne les moyens ». De la parole aux actes. En effet, sous la houlette d’Alexis Bodoy, Pierre Coquard et Brice Gazeau, le groupe Figaro CCM Benchmark lance sa nouvelle entité dédiée au marketing à la performance : CCM Performance. Issue de la fusion de CCM Data et Marketing (dédiée au marché BtoC) et CCM Business (dédiée au marché BtoB), la nouvelle entité « répond aujourd’hui à une demande forte des annonceurs sur la mesure du retour sur investissement, à l’euro près », explique Alexis Bodoy. « Ces niches de marchés BtoB et BtoC imposent d’avoir une logique qui soit plus précautionneuse de l’intérêt de l’annonceur par rapport à sa position », précise pour sa part Pierre Coquard. Car le marché de la performance a évolué. Il est aujourd’hui situé à la « convergence » entre la partie achat média et le marketing direct via la data, assurent les deux hommes. Un directeur marketing est maintenant capable d’acheter du media parce que sa DMP et sa data intelligente lui permettent « de réactiver des clients inactifs » tandis que l’acheteur média est lui aussi capable de faire du marketing parce qu’avec sa DMP il est capable « d’exclure des clients de ses campagnes ». Et avec CCM Benchmark Performance, « nous sommes sur ce point de rencontres entre ces deux métiers. Nous aimons bien dire que l’on fait la publicité des derniers mètres », insiste Alexis Bodoy, pendant que la régie du groupe, Media.Figaro, « va faire tout ce qui est branding, la mise en place d’une marque. L’objectif étant d’être en complément de ce qu’elle peut proposer lorsqu’on nous le demande ».

Pour ce faire, CCM Performance s’appuiera sur sa technologie propriétaire, R-Target, pour la commercialisation des publicités ciblées dans les newsletters. « Notre produit permet de faire des emailings dédiés beaucoup plus segmentés puisque la personne concernée aura été repérée par les 5-6 contenus qu’elle aura consultés. C’est bien entendu anonyme », assure Pierre Coquard. « Nous raisonnons par segments, nous allons être sur des contenus qui suscitent donc l’adhésion », selon lui. La newsletter est ainsi le support « idéal » car la personnalisation entraine des taux de retour « intéressants » et que, quoi qu’il en soit, « l’emailing reste un des leviers qui a le taux de transformation, et de très loin, le plus efficace », relève le dirigeant. Une nouvelle offre qui pèse 12 millions de profils qualifiés et 7 millions de contacts professionnels, associera dans les faits data science et gestion programmatique, mais également un réseau revendiqué de 200 éditeurs partenaires. Objectif ? Permettre la génération de nouveaux revenus pour ceux-ci et offrir aux marques la possibilité de toucher leurs cibles aux coûts « préalablement déterminés ». Le programmatique dans nos newsletters, « c’est nouveau pour nous », sourit M. Bodoy. CCM Performance proposera ainsi « d’ici un mois » une partie de son inventaire dans ce mode d’achat. « C’est tout de même 6 mois de développement », concède-t-il. Cela se fera « via notre trading-desk maison ZeBestOf et Smart Adserver pour la partie SSP. Nous interfacerons aussi les trading-desks des agences médias pour qu’elles puissent venir acheter », précise Pierre Coquard.

Outre, le développement d’innovations autour du programmatique, CCM Benchmark Performance va mettre en place de l’« OnBoarding Media », un modèle né il y a deux ans qui permet d’opérer une campagne média en y intégrant des données off-line/CRM d'un acteur "brick and mortar". « Cela permet, par exemple, d'adresser un message très ciblé à des clientes inactives d'une zone de chalandise dès lors qu'elle consulte un contenu média sur le réseau R-Target », explique Pierre Coquard. Ambitieuse, donc, la nouvelle structure qui compte aujourd’hui 25 personnes devrait embaucher 4-5 personnes dès 2017 et attend « de la croissance à deux chiffres élevés ».

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