Le Messenger de Facebook devient un outil de commerce en ligne

Le groupe Facebook veut muscler son service de messagerie Messenger, qui revendique 600 millions d’utilisateurs, en encourageant son utilisation sur les sites de commerce en ligne et en l’ouvrant aux développeurs extérieurs d’applications. Avec 100 millions d’utilisateurs de plus qu’en novembre, Messenger est l’application du groupe qui affiche la plus forte croissance, a relevé mercredi le patron fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, à l’ouverture de sa conférence annuelle pour les développeurs (F8). La messagerie a "le potentiel de devenir un moyen de communication très puissant", a-t-il affirmé devant plus de 2 500 participants. Facebook a déjà récemment présenté de nouvelles fonctionnalités pour renforcer Messenger avec notamment un service permettant d’envoyer de l’argent à ses proches qui doit démarrer dans les prochains mois aux Etats-Unis. Il passe toutefois à la vitesse supérieure avec le lancement mercredi d’une plateforme permettant aux développeurs extérieurs de créer des applications s’intégrant à Messenger. Facebook a parallèlement déjà annoncé mercredi plus de 40 nouvelles applications permettant d’intégrer aux conversations sur Messenger des images animées (GIFs), des vidéos, des clips audio.

David Marcus, vice-président de Facebook en charge des services de messagerie, a surtout présenté un nouvel outil destiné à séduire les commerçants en ligne en leur promettant des échanges simplifiés avec leurs clients. Il permet d’envoyer une confirmation de commande via Messenger plutôt que par courriel comme c’est le cas généralement. Cela crée un fil de conversation unique entre le commerçant et son client sur Messenger, où peuvent par la suite s’ajouter des notifications lorsque le colis est envoyé ou pour des informations suivant l’avancée de son expédition. Le client peut pour sa part, avec une simple réponse via le même canal, modifier sa commande, contacter le service après vente si le produit reçu ne donne pas satisfaction… "Nous faisons de Messenger un endroit où on peut facilement communiquer avec les entreprises qui nous intéressent, en plus des gens qui nous intéressent", a commenté Mark Zuckerberg. Ce n’est pas la première tentative de Facebook pour séduire les commerçants puisque le groupe lui-même teste déjà un bouton "acheter", permettant de faire directement des emplettes à partir d’une page du réseau. 

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