Publicité : Facebook dopé par le mobile et premiers pas d’Instagram

Facebook a publié son chiffre d’affaires trimestriel en fin de semaine dernière. Le bond de 60% est du à la publicité sur mobile, encore tout jeune marché. Plus globalement, 49% de ses revenus sont désormais générés par la pub sur ce support– environ 800 millions d’euros-, une unité qui n’existait tout simplement pas il y a  18 mois. Toutefois, les ados commenceraient à être moins assidus dans leur fréquentation du réseau. Si un trop plein de pub expliquait ce début de désaffection, pas question de trop augmenter les insertions de publicités. Le directeur financier du groupe, David Ebersman a expliqué que le ratio d'insertion de publicités, légèrement supérieur à 5% du nombre de publications sur les «pages» des utilisateurs, n'augmenterait pas beaucoup à l'avenir. Les derniers chiffres communiqués par FB font état d’1,19 milliard d'utilisateurs actifs mensuels fin septembre, contre 1,15 milliard fin juin. Le nombre d'utilisateurs actifs quotidien atteint environ 507 millions. En Bourse, la phase initiale de méfiance est bel et bien enterrée : le cours de l'action a doublé ces trois derniers mois, la capacité du groupe à surfer sur l'internet mobile rassurant les investisseurs.

De la pub aussi sur le fil Instagram

Facebook prouve depuis plus d’un an sa capacité à monétiser son audience. Et Instagram, son application de partage de photos et ses 130 millions de membres, ne sera pas en reste. Elle vient de commencer à intégrer des publicités dans le fil de ses utilisateurs aux Etats-Unis, décision que la marque avait annoncé en septembre assortie de sa volonté « d’y aller doucement ».

À lire aussi

Filtrer par