Radionomy acquiert Winamp et ShoutCast

La plateforme belge Radionomy, spécialiste de l'hébergement de radios sur internet, va racheter à l'américain AOL le lecteur M3 Winamp et la plateforme ShoutCast, ce qui lui permettra d'héberger "plus de la moitié des webradios dans le monde". Ce rachat s'est fait en cash et en action et AOL est entré dans le capital de Radionomy, a précisé le président-directeur général de Radionomy Alexandre Saboundjian. Selon le site TechCrunch, Radionomy débourse entre 5 et 10 millions de dollars pour ce double rachat, à l'issue duquel AOL montera à hauteur de 12% dans Radionomy. En 1999, AOL avait payé 80 millions de dollars à Nullsoft pour Winamp et ShoutCast, mais envisageait de les fermer et, selon la presse américaine, Microsoft s'y intéressait. Cette acquisition permet à Radionomy de récupérer les 60 000 radios sur internet qu'hébergeait Shoutcast, en plus des 7 000 déjà hébergées par la société belge. Elle hébergera ainsi la moitié de quelques 120 000 radios web diffusées dans le monde, selon son président-directeur général.

Déjà en décembre elle avait acquis TargetSpot, régie spécialisée dans la publicité radio sur internet aux Etats-Unis, et ainsi doublé de taille. Pionnier du genre, Winamp est encore téléchargée mensuellement par plus de 3 millions de personnes. Radionomy affiche de grandes ambitions pour ce lecteur, qu'elle souhaite étendre aux automobiles et aux objets connectés. La société belge souligne les synergies possibles entre ses acquisitions américaines. "Les producteurs de radios de Shoutcast bénéficieront de l'ensemble des outils de Radionomy pour développer leur audience et de monétiser leur radio grâce à TargetSpot", explique-t-elle. Le marché de la publicité audio sur internet pèse déja 1 milliard de dollars aux Etats-Unis.

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