RNT : le CSA veut pourvoir Lille, Lyon et Strasbourg

Lancée le 28 mars 2008 à Paris, Marseille et Nice, la radio numérique terrestre (RNT) aura connu depuis lors bien des vicissitudes. Plus de 8 ans plus tard, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) comme il s’y était engagé en décembre dernier, entame le calendrier de déploiement via une série d’appel aux candidatures. Pour cette première depuis 2008, il a indiqué hier que, comme prévu, l’appel se faisait sur les zones de Lille, Lyon et Strasbourg.

Outre ces trois métropoles régionales, la consultation concerne également : dans la région Grand Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) : Colmar, Haguenau, Mulhouse, Sélestat ; dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Vienne, Villefranche -sur-Saône, Tarare ; dans la région Bourgogne-Franche-Comté : Mâcon ; dans la région Hauts-de-France (Nord-Pas de Calais-Picardie) : Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Cambrai, Douai, Lens, Maubeuge et Valenciennes. Selon le CSA, cet appel est ouvert à « l’ensemble des catégories de radio » (radios associatives, radios locales et régionales indépendantes, radios à vocation nationale thématiques ou généralistes). À Lille, Lyon et Strasbourg, jusqu’à 39 radios pourraient être autorisées et jusqu’à 26 dans les autres villes.

La date limite de dépôt des dossiers pour cet appel est fixée au 19 juillet 2016. Le démarrage des émissions est prévu en 2017. Un nouvel appel à candidature devrait être lancé au 3ème trimestre qui devrait comprendre Nantes, Rouen et Toulouse.

À lire aussi

Filtrer par