Twitter : 27 dollars par action pour son entrée en bourse ?

Twitter s'apprête à fixer son prix définitif d'entrée en Bourse, parti selon les médias pour dépasser les attentes. L'annonce du prix définitif est attendue seulement dans la nuit de mercredi à jeudi (en France), pour un début de cotation ce jeudi (aux Etats-Unis) sur le New York Stock Exchange. Des gestionnaires de fonds d'investissement ont toutefois indiqué au "Wall Street Journal" que ce prix devrait être compris entre 25 et 28 dollars par action. Les banques qui conseillent Twitter s'orienteraient a priori vers 27 dollars. Après une première semaine de tournée auprès des grands investisseurs institutionnels (fonds, banques...), Twitter avait déjà décidé lundi de relever le prix auquel il comptait mettre ses actions en Bourse, entre 23 et 25 dollars contre 17 à 20 dollars visés jusque là. Le prix désormais envisagé serait encore supérieur, signe de l'intérêt suscité par la société.

15 milliards de dollars de valorisation

Twitter prévoit de mettre sur le marché 70 millions de titres avec une option de surallocation pour 10,5 millions supplémentaires, soit entre 12,8% et 14,5% de son capital. A 27 dollars par action, la levée de fonds se chiffrerait à 1,89 milliard de dollars sans l'option de surallocation, et 2,17 milliards avec. C'est loin des 16 milliards de dollars levés en mai 2012 par le plus grand rival Facebook, qui détient le record de la plus grosse introduction en Bourse dans le secteur technologique aux Etats-Unis. Mais Twitter ferait jeu à peu près égal avec le géant de l'internet Google qui occupe pour l'instant la deuxième place avec 1,92 milliard de dollars récoltés en août 2004, selon des données du cabinet de recherche Dealogic. Sur la base d'environ 555 millions de titres Twitter en circulation après l'introduction en Bourse (en tenant compte de l'option de surallocation), un prix de 27 dollars valoriserait l'ensemble du site de microblogs à près de 15 milliards de dollars. C'est beaucoup pour un groupe qui n'a jamais dégagé de bénéfices (il a encore accusé une perte nette de 134 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2013 pour un chiffre d'affaires de 422 millions) et dont la base d'utilisateurs est bien plus petite que celle de Facebook (232 comptes actifs fin septembre contre 1,19 milliard).

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