Twitter à l'Olympia

Le numérique et la dématérialisation ont conduit à de profondes modifications dans la consommation de la musique et du live. Près d’un internaute sur cinq partage, régulièrement, en direct via les réseaux sociaux, ses commentaires sur un concert ou un spectacle auquel il assiste. Il faut s'adapter, ce que fait l’Olympia Bruno Coquatrix, toute l’histoire du music-hall et 700 000 spectateurs annuel. Comment mixer et moderniser le tout?  Imaginé en partenariat avec Twitter France et réalisé conjointement avec Extreme Sensio/Extreme Design, le dispositif « Les souvenirs de l’Olympia » entre en scène. Il repose sur l'installation de bornes situées dans le foyer, disposant d’un iPad sur lequel est configurée une application permettant aux spectateurs de choisir entre deux options : « Mon néon » pour inscrire leur nom avec les célèbres lettres rouges sur le fronton de l’Olympia et « Mon cliché » pour se prendre en photo au sein du music-hall. Ils pourront également y associer des filtres exclusifs pour transformer leur photo et devenir les super-héros de l’Olympia et partager leur dédicace avec un outil de signature tactile. Les photos (modérées par le community manager de l’Olympia) sont ensuite diffusées sur les réseaux sociaux de la salle (Twitter et Facebook), et envoyées par email aux spectateurs. Prochainement, les artistes pourront également utiliser cette nouvelle application en coulisses.

Testé et approuvé

Ce dispositif a été testé en juin 2014 dans le cadre de l’évènement "Twitter Mirror avec Kev Adams" lors de la 1ère de l’artiste à l’Olympia. Sur les 4 heures de show, cet évènement a été mentionné 19 000 fois et retweeté ou placé dans les favoris plus de 10 000 fois. Dès l’ouverture, #KevOlympia figurait parmi les trending topics France de Twitter. Par ailleurs, le taux d’engagement ce soir-là a atteint +300% par rapport à une soirée normale. Active sur les réseaux sociaux, l’Olympia est suivie sur Twitter par plus de 184 000 followers et 39 748 personnes sur Facebook.

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