Twitter France mise sur les digital natives et veut plus de vidéos

Deux mois après sa prise officielle de fonction, le directeur général France de Twitter, Damien Viel, a posé lundi les jalons d'une année 2016 ambitieuse pour le site de microblogging. "Nous allons entrer dans la version 2 de Twitter pour sa monétisation", a-t-il indiqué lors d'un déjeuner avec l'Association des journalistes média (AJM). Une monétisation qui "n'est pas une obsession", assure-t-il, parce qu'il faut d'abord trouver une relation vertueuse entre les utilisateurs, l'écosystème et les marques avant de penser à la commercialiser. Il n'en reste pas moins que les projets fourmillent pour cette nouvelle année à venir. D'abord, il s'agit pour Twitter France de se rapprocher plus avant du monde digital native et de "bâtir des partenariats avec les multi-channel networks (MCN, ndlr)".  Des discussions ont ainsi lieu avec, notamment, Webedia (groupe Fimalac) qui édite Jeuxvideos.com et Allociné et qui vient de racheter Mixicom, le réseau des chaînes YouTube d'humoristes très populaires auprès des publics visés par Twitter.

150 fois plus de vidéos en un an

Parallèlement, le site de microblogging entend accélérer son développement sur la vidéo. "Un format en total adéquation avec ce qu'est Twitter" et que "c'est là qu'est l'usage", explique-t-il, à l'heure où le nombre d'utilisateurs de la plateforme en France est généralement estimé entre 6 et 7 millions, alors que 320 millions sont comptabilisés officiellement dans le monde. Un tweet assorti d'une vidéo est d'ailleurs "six fois plus retweeté qu'un simple texte", souligne le dirigeant, tandis qu'il y a "150 fois plus" de vidéo sur Twitter depuis un an. "La vidéo est un élément clé de l'accélération de la monétisation", a-t-il plaidé, souhaitant dans la foulée qu'elle représente "au moins la moitié de nos revenus en 2016". Si M. Viel ne confirme pas le nombre d'utilisateurs français de Twitter, il souligne toutefois que la plateforme a vu son nombre d'utilisateurs progresser de +56% en 2 ans tandis que 55% y sont connectés chaque jour, et que 80% de sa fréquentation s'effectue via le mobile. Le twittos français est d'ailleurs à 43%  CSP+, à 56% masculin alors que deux tiers de ses utilisateurs ont entre 25 et 55 ans.

Service compris...

Enfin, troisième chantier pour Twitter en France qui déménagera en début d'année prochaine dans le quartier Opéra à Paris : la volonté de s'imposer comme un outil de service pour ses utilisateurs, et notamment dans leurs relations avec les marques, qui utilisent de plus en plus la plateforme pour leurs relations client."42% des twittos suivent une marque dans le cadre de cette relation", insiste-t-il. M. Viel a également annoncé la mise en œuvre début 2016 du partenariat conclu avec la régie publicitaire DoubleClick, filiale de Google, qui permettra aux annonceurs de mieux mesurer l'efficacité de leurs campagnes sur Twitter. Une façon également de faire du pied à la TV, partenaire aujourd'hui incontournable de Twitter. "La pub TV n'a jamais été aussi efficace qu'avec Twitter", assène Damien Viel. Message reçu ?

À lire aussi

Filtrer par