Viadeo : à la baisse au 3ème trimestre

Viadeo, entré en Bourse en juillet, a publié jeudi un chiffre d'affaires de 6,4 millions d'euros, en recul de 7,7% au troisième trimestre entraîné par la baisse des abonnements en ligne. Le réseau reste cependant "confiant" dans le déploiement de ses services aux entreprises qui doivent venir prendre le relais des abonnements, selon un communiqué.  Les recettes abonnements en ligne "freemium" ont reculé de 13,6% à 3,2 millions d'euros sur la période. Celles des services de recrutement et de formation, sur lesquelles repose la stratégie du groupe pour l'avenir, a bondi de 12,7% à 2 millions d'euros. Les ventes de services de marketing et de publicité progressent aussi de 6% à 1 million d'euros, tandis les ventes de produits pour lesquels le client paie via un échange de prestations reculent de 78% à 93 000 euros. Si "la performance des activités Corporate est masquée par le recul des abonnements en ligne", cette catégorie de revenu "ne constitue pas la priorité stratégique du groupe, comme annoncé lors de l'IPO", a souligné Dan Serfaty, PDG du groupe cité par le communiqué. "En revanche, l'accroissement de notre base de membres constitue une donnée fondamentale, tout comme le développement des usages mobiles. Ces indicateurs étant favorablement orientés, nous restons confiants dans le déploiement de notre stratégie commerciale et technologique", a-t-il souligné. Le groupe n'a pas fourni d'objectifs financiers chiffrés.

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