Vice veut lancer une douzaine de chaînes en Europe

Le cofondateur et CEO de Vice, Shane Smith, a fait une sortie remarquée dans The Guardian vendredi, avec l’annonce de la volonté du groupe numérique américain de se lancer dans la course à la création d’une douzaine de chaînes en Europe dans les « 12 à 18 mois ». Pressé, Vice discute pour l’heure avec « tout le monde », de Netflix à ITV et Channel 4, de Sky au groupe Discovery mais aussi Amazon et Google, sans fermer la porte à d’autres partenaires potentiels. Rien qu’au Royaume-Uni, la bataille semble faire rage entre les candidats au partenariat : « Il y a énormément de deals sur la table ». Il indique même qu’un des plus grands « player » paneuropéen lui aurait proposé un projet pouvant se décliner sur plusieurs marchés en même temps. Toutefois, Vice, maître du jeu, n’a pas encore totalement tranché sur la stratégie qu’il entend adopter : « Est-il mieux d’avoir des contrats séparés dans chaque pays ou avoir un contrat pour 3 ou 4 pays avec un seul partenaire ? », s’interroge tout haut M. Smith dans les colonnes de The Guardian. De même, il souligne que la réflexion se fait également autour du choix d’opérer sous forme de joint-venture ou même en achetant seul un réseau déjà existant. Il souligne néanmoins que les pourparlers sont « plus lents que prévus » car le problème est que « nous voulons allier mobile, on-line et OTT » alors que les « garants de la TV old school » veulent tout faire et « n’aiment pas les partenariats simultanés avec d’autres partenaires ou plateformes ».

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