Vidéo en ligne : TF1 entre dans Studio 71

Le 12/01/2017 à 17:04 par Thierry Wojciak

Avec le rachat de MinuteBuzz fin 2016, TF1 s’installait résolument sur les réseaux sociaux, Facebook et Snapchat en tête. Avec l’annonce jeudi matin du rachat de 6,1% du quatrième multi-channel network (MCN) mondial, Studio71, filiale de l’allemand ProSieben 1, le groupe présidé par Gilles Pélisson tourne cette fois un regard insistant vers YouTube. « Ce partenariat s'inscrit dans une alliance paneuropéenne, ProsiebenSat.1 réalisant simultanément un accord de même nature avec Mediaset, 1er groupe média privé en Italie », souligne-t-on chez TF1. Mediaset, dont le groupe Vivendi, propriétaire de Dailymotion, détient pratiquement 30% du capital depuis fin décembre, prendra « une participation initiale de 5,5% » dans le Studio71. L'investissement global des deux entrants s'élève « à environ 50 millions d'euros », valorisant Studio71 à « 400 millions d'euros ». L'alliance vise à « créer l'opérateur le plus important d'Europe dans le talent digital en étroite synergie avec la télévision généraliste », selon le communiqué de Mediaset.

Du côté de TF1 qui présentait jeudi matin l’opération avec en duplex des représentants de ProSieben 1 et de Mediaset, l'accord vise à faire du groupe audiovisuel français « un acteur référent en France de la vidéo online sur l'ensemble des plateformes, en développant l'offre de contenus à destination des millennials ». Les contenus internationaux de Studio71 génèrent plus de 5 milliards de vidéos vues par mois dont plus de 60 millions rien qu'en France. Créé en août 2013 à Berlin, le MCN a des bureaux à New York, Londres, Vienne, Toronto, San Francisco et Chicago et revendique 405 millions d’inscrits dans le monde et plus de 600 campagnes de communication/an. « Nous construisons ce partenariat pour combiner votre force locale en France et en Italie avec notre audience mondiale", a ainsi souligné Christof Wahl, CEO de Prosiebensat.1. « On nous a souvent reproché d’être franco-français chez TF1 » a ainsi justifié M. Pélisson. Considérant de « phénoménal » le savoir-faire de Studio 71, le dirigeant rappelle que l’ambition de TF1 est plus que jamais d’accompagner les internautes-mobinautes-téléspectateurs « dans leur quotidien » car nous voulons « rester leader en France ». Pour ce faire il fallait « dépasser les frontières traditionnelles de nos téléspectateurs ». "Studio71 Italia" sera quant à lui lancé au cours du premier trimestre 2017 à Milan, où seront gérées les activités italiennes de Studio71.

Opérateur de Studio71 en France

Pour lancer Studio 71 en France, TF1 s'appuiera sur le MCN Finder Studios dont il est actionnaire. TF1 sera majoritaire dans la nouvelle structure en France dont il sera l’opérateur pour la développer. « Nous ne démarrons pas de zéro » insiste Olivier Abecassis, directeur innovation et digital du groupe TF1. En effet, grâce à Finder Studios, la culture de l’écosystème des MCN a pu irriguer les  ambitions numériques de TF1. « Dans l’année », Finder Studios se fondra même dans Studio 71 France, souligne-t-il.  TF1 veut donc développer pour Studio 71 la diffusion de contenus dérivés de ses antennes et y produire des contenus spécifiques à destination des Français mais aussi du public francophone qui fait partie du deal conclut avec le groupe allemand. Parallèlement, Prosieben 1 prend "une participation minoritaire stratégique" dans l’entité France de Studio 71.

Un développement qui fonctionnera de concert avec la régie TF1 Publicité qui renforcera son offre à destination de nouveaux publics pour conforter sa position de "première place du marché de contenus" de France, mantra chère aux nouvelles ambitions du groupe TF1. M. Abeccasis le concède, avec cette transaction, « il est important d’être un acteur qui pèse face aux plateformes pour qu’elles ne soient pas les seules gagnantes. Il est dès lors plus facile de discuter avec elles». Et de conclure : « nous avons besoin d’être global pour nous affirmer en local ».

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°62-Novembre 2017

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire