Waze ou la pub sur la route

Le 28/09/2017 à 11:32 par Amelle Nebia

Waze et Lokall dévoilent les résultats de leur étude sur la perception des formats publicitaires de l'application utilisée par un conducteur sur quatre en France.

Waze et Lokall dévoilent les résultats d'une étude dédiée à la perception des formats publicitaires de l'application. L’étude, menée en juillet dernier, révèle que la perception des différents formats publicitaires "est positive, et plus performante que la moyenne" avec 75 % des personnes interrogées qui estiment que les formats publicitaires sur Waze sont "simples et compréhensibles". Margaux de Saint Vincent, digital expertise director deLokall, précise que "80% des trajets se situent dans un rayon de 30 kilomètres autour du domicile. Les publicités concernent le quotidien et l'ultra local et les messages contextualisés sont assimilés davantage à des informations qu'à de la publicité tout en ne perturbant pas la conduite pour 63% dez sondés". Un bon résultat quand on sait que 51% des consommateurs estiment que la publicité sur mobile est plus intrusive que la publicité sur desktop ou sur tablette (source Quantcast/Censuswide 2016).

Mémorisation

34 % des personnes interrogées se rappellent avoir vu un certain type de publicité sur Waze, soit 5 points de plus que la moyenne des autres applications. Les Wazers les plus exposés (ndlr ceux qui conduisent le plus) sont ceux qui se souviennent le plus des formats (45 %, contre 17 % des utilisateurs exposés faiblement), ceux qui les apprécient le plus (42 %, soit 12 points de plus que les utilisateurs faiblement exposés), et ceux qui les trouvent les plus utiles (51 % contre 38 % des utilisateurs au niveau d’exposition faible).

Petit lexique des formats

  • Le format Arrow, une flèche de signalisation indiquant un établissement à proximité, est préféré par 52 % des utilisateurs interrogés.
  • Le Pin’s, un marqueur digital permettant de rendre visible sur la carte un point de vente (36 %).
  • Le format Takeover, une bannière grand format diffusée à l’arrêt complet du véhicule est apprécié quant à lui par 28% des utilisateurs. Il fait jeu égal avec le format Search, qui s’affiche avec les résultats de recherche (31%).

Les secteurs qui annoncent le plus sur Waze sont le retail, l'automobile, la restauration, le voyage, les pièces et services auto, la finance, les produis de consommation, l'essence, la tech et le divertissement.

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