WNP viralise le Sida pour Aides

Il a ses followers, son hashtag #jesuisla, son compte Instagram ; un profil Linkedin. Avec WNP, le sida est plus que jamais viral, pour Aides. Et pour rappeler à tous son existence, il sera aussi menaçant en TV et en radio.

Jouer à fond le "viral" pour le Sida, voilà une façon efficace de rappeler que le virus est toujours là. C'est ce que fait WNP dans sa nouvelle prise de parole pour Aides baptisée «Moi, le Sida» mêlant guérilla digitale et révélation média. L'opération de sensibilisation est basée sur un spammeur envahissant mais utile qui rappelle que le sida est toujours là, partout, tout le temps. Idée créative : puisqu'on parle moins de lui, le Sida va s'en charger lui-même. Et qu'aurait à raconter un fléau mondial de 32 ans qui totalise 35 millions de victimes ?

Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin... : #jesuisla

Comme il est ultra-connecté, il suffit de suivre sa vie sur les réseaux sociaux. Jusqu'au 8 juin, on a pu le rencontrer sur Facebook, où son but n'est pas de se faire des amis mais de donner son avis, commenter des articles, raconter sa vie. Des milliers de twittos ont aussi reçus la notification « Le sida vous suit » et le hashtag #jesuisla est partout. Grâce à la participation des étudiants du groupe ISEG répartis sur les campus de Toulouse, Strasbourg, Nantes, Paris, Lille, Lyon et Bordeaux, son profil est géolocalisé partout et il fait des rencontres dans toute la France. Sur Grindr, même procédé. Sa géolocalisation change, il se déplace, on ne sait jamais quand son profil va brusquement apparaître dans le périmètre... On peut aussi découvrir sur Instagram ce qu'il mange, ce qu'il boit, où il va. Et pour connaître son parcours professionnel, il suffit de consulter son profil LinkedIn. Certains sont même de tombés sur lui sur Leboncoin où il vend un stock de préservatifs périmés, ou sur des sites de locations saisonnières où il prépare ses vacances d'été. Bref, il est comme tout le monde. La seule différence, c'est que c'est le sida.

Le 8 juin, Aides lève le voile avec un film où il se raconte sans vergogne avec la voix de Gaspard Proust diffusé sur Youtube, renforcé par un spot radio :

Signature : « Pour le faire taire : AIDES.org ». En presse et affichage, une campagne met en avant les prises de parole les plus emblématiques du sida. Là encore, la signature invite à le faire taire sur AIDES.org. Sur les réseaux sociaux, les comptes du sida sont barrés de rouge avec toujours cette même signature invitant à l'action. Et sur AIDES.org, une pétition illustrée par Pénélope Bagieu invite chacun(e) à se mobiliser pour le faire taire pour de bon. En signant cette pétition et en partageant cet engagement, chaque internaute devient acteur de sa propre prévention et solidaire des personnes touchées.

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