+182,3% en 2015 pour le marché de la VàDA, à 82,5 M€

En 2015, le marché de la vidéo à la demande par abonnement (VàDA) est estimé à  82,5 M€, en hausse de 182,3 % vs 2014, selon une étude du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalisée avec GfK et l’institut NPA Consulting & Research sur 10 plateformes*. Un bon en avant notamment boosté par l’arrivée de Netflix sur le marché français et par CanalPlay tandis que Zive, lancé par SFR en novembre dernier, a pour sa part enrichie le volume global de titres disponibles. Quoi qu’il en soit, la part de la VàDA dans le total du marché de la VàD  (acte + abonnement) atteint 26 % en 2015, soit +15 points vs 2014.

Ce sont ainsi 6 965 programmes  qui auront été disponibles en VàDA au cours de l’année 2015, soit +467 titres en un an : 4 432 films dont 3 130 œuvres cinématographiques (sorties en salles en France), 500 séries télévisées, 521 séries jeunesse et 1 512 autres programmes. La part des films dans le total de l’offre recule tout de même en 2015 vs 2014, à 63,6 % (-5,5 points). A l’inverse, la part des séries TV progresse de 1,2 point pour atteindre 7,2 % et celle des programmes jeunesse de 1,6 point pour atteindre 7,5 %. Sans surprise, donc, Netflix et CanalPlay dominent les débats. Canal+ met ainsi à la disposition de ses abonnés 2 703 programmes différents au cours de l’année 2015 alors que pour Netflix 2 315 sont proposés.

VàDA : 9,2% des internautes

Selon une étude distincte cette fois réalisée par Harris Interactive pour le compte du CNC, 9,2% des internautes interrogés déclarent avoir consommé au moins une fois un programme en VàDA au cours de l’année 2015, soit +2,9 points vs 2014 et +3,3 points vs 2013. Sur la période 2015, 26,7% des consommateurs de VàD (ayant consommé au moins un programme en VàD à l’acte ou par abonnement) ont ainsi visionné au moins un programme via un service de VàDA, contre 18,9% en 2014 (+7,8 points) et 18,6 % en 2013 (+8,1 points). Ce sont majoritairement des hommes (52,7%) de 50 ans et plus (32%) et de catégorie CSP- (43,9%). Enfin, en 2015, 25,8% des consommateurs ayant déclaré avoir consommé au moins un programme en VàD l’ont visionné via leur abonnement au service Netflix, contre 18,5 % via leur abonnement à CanalPlay. L’intégralité des deux études est consultable ici.

* : les plateformes analysées : CanalPlay, Club Vidéo SFR Pass Cinéma, Club Vidéo SFR Pass Kids, Filmo TV, GulliMax, La Box VideoFutur, Netflix, Pass M6, TFouMax et Zive. 

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