Adex Report : 2,8 Md€ investis dans le display depuis le début 2014

A l'occasion de la publication des chiffres de juillet de son Adex Report, Kantar Media a dévoilé pour la première fois les résultats de la Mesure Multi Sources (MMS) des campagnes display. La mesure porte sur les 7 premiers mois de l’année et établit un investissement de 2,825 milliards d’euros bruts sur le display internet. L'ensemble des autres médias cumulant 14,412 milliards d'euros. Reposant sur une nouvelle méthodologie cumulant trois sources différentes, les résultats du display 2014 ne sont pas comparables avec ceux des années précédentes.

Hors display, le marché publicitaire plurimédia a progressé de +3,3%, à 1,6 milliard d'euros en juillet 2014 par rapport à juillet 2013. Kantar relève des indicateurs positifs pour la télévision, la publicité extérieure et le cinéma. Dans le même temps, le mois est synonyme de stabilité pour la radio et de repli d’activité pour la presse. Ainsi, en télévision, la durée publicitaire en juillet est-elle en hausse de +7,7% du fait d’une forte croissance de cet indicateur sur les chaînes de la TNT (+15,9%) tandis que les chaînes historiques (+8,4%) et les thématiques (+6,1%) progressent moins vite. En valeur, le segment de la TNT poursuit son développement (+24,6%) et contribue pour trois quarts à l’évolution des recettes brutes du média. Le segment majeur de la télévision, l’alimentation, affiche une croissance supérieure à la moyenne du média (+15,9%). L'Adex Report souligne également de fortes évolutions pour les secteurs de la distribution (+24,8%), du voyage tourisme (+18,4%) ou encore des télécommunications (+31,3%). Dans le même temps, l’automobile (-3,4%), l’hygiène beauté (-1,8%) et les établissements financiers (-3,3%) sont en retrait ce mois-ci. Sur le cumul annuel, la durée publicitaire s’allonge de +7,9% sur le média, lequel enregistre +8,7% de recettes brutes.

Presse : les gratuits et PQR66 à la peine

En presse, les mois passent et se ressemblent. Sur la période, les indicateurs sont négatifs pour le média dont la pagination publicitaire globale recule de -9,4% malgré des volumes stables sur les magazines (+0,5%) et une hausse sur les quotidiens nationaux (+4,1%). Les pertes enregistrées par le média émanent notamment des quotidiens gratuits d’information et surtout du segment PRQ66. En valeur, la presse enregistre un manque à gagner de -6,6% qui tient à la baisse d’activité sur les magazines (-2,7%). Pourtant, le secteur de la mode élargit sa présence de façon notoire (+18,4%) tout comme l’hygiène beauté (+7,1%) mais le segment reste pénalisé par le désengagement de la distribution (-13%) ou encore de l’automobile (-21,9%). A l’inverse, les quotidiens nationaux récoltent +8,1% de recettes brutes ce mois-ci avec des évolutions à deux chiffres pour les secteurs de la culture loisirs (+28,2%), de la mode (+44%) et des établissements financiers (+85,1%). Au cumul, la pagination de la presse décroit de -5,8% tandis que ses recettes brutes sont à -1,9%.

Les musicales à l'honneur

En radio, le mois de juillet se traduit par une hausse modeste de la durée publicitaire (+2,1%) et une stabilisation en valeur brute (+0,4%). Ce résultat est issu d’une activité à deux vitesses sur le média. D’une part, les stations musicales augmentent leur durée publicitaire (+3,8%) et leurs recettes brutes (+10,7%). D’autre part, les stations généralistes reculent en volume (- 8,6% en durée) et en valeur brute (-11,2%) quand la durée publicitaire des programmes locaux se réduit (-13,7%) et leurs recettes brutes sont maintenues (+0,3%). Côté secteurs, si l’automobile (+25,8%), les télécommunications (+61,6%) et l’alimentation (+53,8%) renforcent leur présence de façon significative, la croissance du média est ralentie par le repli du voyage tourisme (-44,8%), secteur qui avait multiplié par 2 sa pression publicitaire l’an dernier. Sur le cumul annuel, la durée publicitaire est en hausse sur le média (+3,8%) ainsi que ses recettes brutes (+1,7%).

La publicité extérieure* enregistre une activité à la hausse sur le mois de juillet (+3,5%) et sur le cumul après redressement des données (+3,5%). Le média enregistre ce mois-ci de fortes évolutions sectorielles telles que la distribution (+13,4%), les télécommunications (+25,9%) ou encore l’alimentation (+90,2%). Enfin, le cinéma enregistre un bon mois de juillet où ses recettes brutes augmentent de +25,1%, essentiellement portées par le secteur culture loisirs dont la pression est renforcée de +27%. Au cumul, les recettes brutes du média progressent de +1,4%.

+63,4% pour les télécommunications

Sur l’ensemble des médias (hors internet display), les distributeurs maintiennent leur pression publicitaire (+1,9%) tout comme le secteur automobile (+1,6%). Kantar Media relève surtout les fortes évolutions budgétaires des télécommunications (+21,8%) et de l’alimentation (+17%). Ce dernier secteur est notamment représenté par Unilever dans le top 10 annonceurs qui renforce son enveloppe budgétaire brute en juillet de +63,4%. A l’inverse, les établissements financiers (-5,9%) et le voyage tourisme (-4,5%) sont deux secteurs en repli ce mois-ci.

* : L’univers du média publicité extérieure a fortement évolué ces deux dernières années. La mise en place de nouvelles offres par les afficheurs rend difficile l‘interprétation des évolutions valeurs du média. Si la fonction première de la veille publicitaire est de refléter les tarifs catalogues tels qu'ils sont publiés par les régies, Kantar Media propose au marché une estimation plus réaliste de l'évolution du média après redressement de l'offre Clear Channel.

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