420 000 articles par mois sur Twitter pour les sites de presse français

En février 2016, 420 446 articles de presse ont été publiés sur Twitter et ont généré 4 189 992 tweets alors que 489 206 utilisateurs ont interagi dessus, selon la plateforme de veille des médias en ligne Visibrain vient ainsi de publier une étude qui a suivi l'activité sur Twitter de 80 sites de presse français. Selon l'enquête, l'activité normale de ces médias sur le site de microbloging "flirte" avec une moyenne de 4 millions de tweets et 420 000 articles par mois. Sur la période étudiée, les sites du Monde, du Figaro, du Parisien figurent sur le podium des sites des médias les plus partagés dans l'ensemble du flux Twitter, le même trio de tête qu'en janvier, excepté le fait que le Parisien était alors devant Le Figaro.

Parmi les comptes médias ayant le plus de followers, Le Monde a ainsi publié 1 642 tweets en février comportant un lien vers un de ses articles qui a généré 91 824 retweets devançant L'Equipe qui en a publié 3 212 pour 114 312 retweets. Suivent Le Figaro (2 122 tweets, 46 069 retweets), 20 Minutes (6 412 tweets, 116 455 retweets) et Libération (2 163 tweets, 53 896 retweets). Si de "prime abord", souligne Visibrain, c'est 20 Minutes qui a le meilleur impact (122 867 au total), c'est en fait Le Monde qui a le meilleur taux de retweets (56%) alors qu'à l'inverse, L'Express produit beaucoup de tweets mais n’est retweeté qu’à 12%. L’équipe, Médiapart et le Parisien ont un rapport tweets/retweets dans la moyenne allant de 25 à 35%. 20 Minutes, en revanche, "est le plus prolixe mais pas forcément le plus impactant", relève l'enquête. L'intégralité de l'étude est téléchargeable ici.

À lire aussi

Filtrer par