700 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an

37,4 millions d’internautes achètent en ligne, soit plus de 8 internautes sur 10 (83,7%). C'est 700 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an. Au-delà du profil du cyberacheteur, toutes les populations sont désormais adeptes de l’achat en ligne : 71% des hommes, 64% des femmes, idem pour 48% des individus de 65 ans et plus et 80% des 35-49 ans. Médiametrie et la Fevad publient les résultats d’une étude "Cyberacheteurs et mobile" (menée du 11 au 16 janvier 2018 auprès de 1 000 internautes dernier mois 15 ans et +). Pour Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, "le mobile est un formidable relais de croissance pour le e-commerce. Que ce soit au domicile, au travail, dans les transports ou les lieux publics, l'étude montre que les Français sont de plus en plus nombreux à commander sur leur mobile. Ainsi, selon l'étude, déjà plus d'un internaute sur quatre a tendance à privilégier le mobile pour ses achats en ligne. Et un tiers d'entre eux prévoit d'effectuer plus d'achats sur mobile à l'avenir. Avec la généralisation de la 4G et le développement de sites et applications de plus en plus adaptés, les ventes sur mobile devraient continuer leur percée dans les années à venir".

Le mobile = assistant shopper

64% des internautes sont équipés d’un téléphone mobile compatible 4G et plus d’un internaute sur deux (57%) a un abonnement 4G (depuis ce dernier mois). Au 4ème trimestre 2017, 21% des utilisateurs de téléphone mobile ont réalisé un achat en ligne via leur mobile. C’est 5 points de plus qu’au 4ème trimestre 2015. L'étude révèle aussi que les achats en ligne sur mobile se pratiquent le plus souvent en situation sédentaire. 72% des mobinautes ont réalisé un achat via leur téléphone depuis leur domicile au cours des six derniers mois. Et 38% depuis leur lieu de travail. L’habillement arrive en tête avec 14% des produits achetés, suivi de la beauté-santé pour 10% des achats. Jamila Yahia Messaoud, directeur du département consumer Insights de Médiamétrie explique que "le mobile devient un maillon de la chaîne de l’achat en ligne, même s’il n’est pas le principal écran d’achat, il est utilisé à différentes étapes de cette pratique pour préparer l’achat, le commenter, ou encore le partager avec ses proches en aval". Trois quarts des internautes qui ont acheté depuis leur mobile l'utilisent pour rechercher les caractéristiques du produit convoité, comparer son prix, consulter les commentaires et avis. 60% le consultent dans les rayons. Enfin, l’étude identifie un réel potentiel de développement de l’achat sur mobile : 34% des internautes prévoient d’effectuer plus d’achats sur les téléphones mobiles à l’avenir et 32% ont déjà remplacé l’ordinateur par les écrans mobiles pour leurs achats. 

À lire aussi

Filtrer par