ACPM : la diffusion de L’Equipe et Les Echos en progression en novembre

En novembre 2015, L’Equipe a une fois encore bénéficié d’une progression de sa diffusion (+7,39%) vs novembre 2014, soit 215 752 exemplaires, selon les Déclarations déposées mensuelles (DDM) de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), ex-OJD. Le quotidien sportif reprend ainsi des couleurs, après une année 2014 et les six premiers mois de l’année 2015 plus que délicats, grâce notamment à sa parution depuis septembre dernier en format tabloïd accompagné d’une nouvelle formule. Libération n’a quant à lui pas cette chance. Malgré la sortie de sa nouvelle formule le 1er juin dernier, le quotidien connait des baisses de diffusion successive, celle de novembre s’établissant à -2,24% vs la même période 2014, à 87 745 exemplaires. Seules les ventes en kiosque de Libération ont rebondi en novembre 2015 par rapport à novembre 2014, passant la barre des 30 000 exemplaires (contre 25 000), soit une hausse de 20%. Les Echos progressent quant à eux de +1,15% (132 481 ex.) quand Le Figaro reste stable (-0,68%, 319 066 ex.). La Croix et le Monde s’affichent avec un recul de diffusion sur la période de, respectivement, -1,74% et -1,20%.

Sur les onze premiers mois de l’année 2015, L’Equipe enregistre la plus forte progression (+1,59%) devant Les Echos (+1,07%). Le Figaro, là aussi, reste stable (-0,60%) tandis que La Croix et Le Monde baissent de, respectivement, de –1,05% et -2,10% et Libération de -5,41% vs novembre 2014. Le Parisien-Aujourd’hui en France enregistre -6,46%, à 354 795 exemplaires.

À lire aussi

Filtrer par