Audipresse scrute le lectorat Premium de la presse

Tout sur les résultats de l'étude AudiPresse Premium 2013 sur l'audience de la presse auprès des cadres, dirigeants et foyers à hauts revenus. (voir aussi rubrique Médias)

AudiPresse présente aujourd'hui les résultats de son étude AudiPresse Premium 2013 qui dresse un panorama de l'audience de la presse auprès des cadres, dirigeants (population dite « Activ ») etfoyers à hauts revenus (population dite « Easy »). Réalisée on-line par TNS Sofres et Ipsos Media CT sur la période 31 janvier-15 juillet 2013, l'étude souligne que les lecteurs Premium représentent 7,86 millions d'individus qui lisent au moins un titre ou une marque de presse en version papier ou digitale (ordinateur, mobile ou tablette) au cours des 30 derniers jours, soit 98,8% de la population Premium. Elle mesure pour cette édition à la fois sa lecture de 81 titres de presse ou agrégats et 42 marques de presse numériques, ainsi que sa consommation, comportement, attitude et style de vie. Dans le détail, ils sont 98,2% à lire au moins un titre de presse en version papier (+0,4 pt vs Premium 2012) et 67,3% à lire au moins une marque de presse en version digitale (+3,1 pts vs Premium 2012). 

(voir aussi les détails des résulats PQN et PQG  , presse magazine et brand)

Le papier, toujours le papier...

Sans conteste, la papier reste encore le modèle dominant de lecture pour les Premium. Ainsi, sont-ils 98,2% de lecteurs papier 30 derniers jours. La presse, selon Audipresse, est la première source d'information des Premium sur la beauté (27,6%) et l'automobile (19,4%). Mais elle est aussi le « média référent » lorsqu'ils cherchent des informations sur la décoration (29,6% après les conseils en magasins), la finance et les produits d'investissement (19,2% après les conseils du banquier) ou la mode (17,7% après les conseils en magasins et ceux des amis). Mais ces Premium sont aussi des « hyperconnectés », souligne l'enquête. Ils sont en effet 2,6 fois plus équipés en tablettes que la moyenne des Français. Ils sont en outre encore plus nombreux à posséder un smartphone (69% des Premium vs 40% pour la moyenne des Français) ou une tablette (45% des Premium vs 17% pour la moyenne des Français). Par ailleurs, avec 5,4 millions d’individus, les équipés smartphones sont 19% plus nombreux qu’en 2012 et avec 3,5 millions d’individus, les équipés en tablettes ont doublé leur nombre depuis 2012.

Les lectures sur mobile et tablette progressent de +29%

Les usages changent. 67,3% (+3,1 points vs 2012) des lecteurs Premium lise la presse en versions numériques au moins une fois au cours des 30 derniers jours. Et même si ces lecteurs sont encore pour l'essentiel (57,3%) installés devant leur écran d'ordinateur, les lectures sur mobile et tablette progresse de +29% par rapport à la période précédente. Le volume des lectures sur ces types de devices se hissent désormais à 42,7% (vs 33% pour la moyenne de la population française). 21% des lecteurs Premium suivent également un titre de presse sur les réseaux sociaux où leur volonté, à 46%, est de suivre l'actualité en temps réel.

Enfin, AudiPresse constate que les lecteurs Premium sont à 72% des lecteurs Print exclusifs et à 13% des « digital exclusifs ». 16% sont des lecteurs communs. Par famille de presse, c'est la famille Business qui connait le plus de lecteurs « digital exclusifs » (29%) devant la presse Art de vivre (25%).

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