Cinéma : la fréquentation des salles en progression de +7,6% en Europe

En 2015, 980 millions de tickets de cinéma ont été vendus dans les cinémas européens, soit une progression de +7,6% en un an, selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel qui vient de publier ses premières estimations. « Il s’agit de la deuxième meilleure année enregistrée dans l’UE au cours de la dernière décennie », souligne-t-il. Sur la période, seule la France sur les 26 territoires de l’UE étudiés a vu sa fréquentation être en recul de-1,4%. L’Allemagne arrive en tête des progressions  (+17,5 millions, +14,4 %) devant le Royaume-Uni (+14,4 millions, +9,2 %), l’Italie (+8,7 millions, +8,9 %), l’Espagne (+7,1 millions, +8,2 %) et la Pologne (+4,2 millions, +10,5 %). En 2015, la Pologne a enregistré la meilleure fréquentation des 25 dernières années, alors que la fréquentation des cinémas en Espagne, malgré une seconde année consécutive de croissance, reste la troisième la plus faible depuis 1994. En dehors de l’UE, le marché de la Fédération de Russie est resté stable d’une année sur l’autre avec 175,7 millions de billets vendus en 2015, confirmant ainsi sa position de deuxième plus grand marché européen en matière de fréquentation. La Turquie, sixième plus grand marché cinématographique européen, a vu son impressionnante progression des dernières années marquer une pause avec un recul de 1,5 % de la fréquentation (60,5 millions de billets vendus).

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