Cinq techno-profils selon crucial.fr

66% des Français se disent intéressés par les nouvelles technologies et 11% se disent même passionnés, selon une étude menée par crucial.fr, OpinionWay et le Journal du Geek. 22% se disent pas intéressés et 1% y sont même réfractaires. L’étude* a également permis d’analyser le niveau de maîtrise des Français face aux nouvelles technologies : 37% disent les maitriser, 60% se sentent encore novices et 3% se sentent dépassés. Dans leur enquête, les trois partenaires ont ensuite pu définir 5 typologies de profil :

L’expert (9%) : Passionné, très actif et pratiquant le multi-tasking (84%), l’expert adore les nouvelles technologies. Suréquipé avec une moyenne de 9 produits, il est attiré par les nouveautés, aime avoir ce qui se fait de mieux et recherche la performance (43%). Il prend plaisir à en parler : La geek-attitude assumée.

Le social (29%) : Très intéressé et attiré par les nouvelles technologies, le social se considère comme expérimenté (96%). Il donne des conseils à sa famille et ses amis (69%) et exprime son opinion sur des blogs et des forums (68%).

Le prudent (26%) : Méfiant à l’égard d’un secteur qu’il a encore du mal à appréhender, c’est un débutant qui cherche à se perfectionner (98%). La prise de risque est exclue et le cap de l’achat n’est franchi qu’à condition que le produit ait fait ses preuves. 54% s’informent via les comparateurs de prix sur Internet et 73% achètent en grande distribution.

Le pragmatique (25%) : C’est un débutant qui fait face à un domaine qu’il juge compliqué et très changeant (71%). Près de 89% des pragmatiques se décident avant tout en fonction des prix et attendent qu’ils baissent pour acheter. Environ 25% dépensent de 200 à 499 € par an on produits de nouvelles technologies. Bien que désireux d’apprendre et de se perfectionner, toute folie budgétaire est proscrite.

L’anti-geek (11%) : Novice et désintéressé (79%), son rapport aux nouvelles technologies est distant. Il possède l’équipement de base (5,7 produits en moyenne) et déclare pouvoir se passer des nouvelles technologies. 69% décident d’acheter avec l’avis de leurs proches.

Afin de relayer et accompagner l'étude, crucial.fr, OpinionWay et le Journal du Geek proposent un site internet, la France Geek, où les internautes pourront mesurer leur « geekitude » afin de savoir quelle place ils occupent dans les différentes typologies.

* : L'étude a été réalisée auprès d’un échantillon quantitatif de 1 002 Internautes français âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées sur Internet du 29 octobre au 5 novembre 2013. Des interviews qualitatives ont également été menées auprès de 15-20 personnes représentatives des 5 techno-profils identifiés. Toutes les interviews portaient sur la relation des français avec les nouvelles technologies, les équipements possédés, les comportements d’achats, les utilisations, etc.

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