Dépenses publicitaires mondiales : Carat revoit ses prévisions à la baisse

Carat a publié hier ses prévisions actualisées des dépenses publicitaires dans le monde en 2013 et 2014, se fondant sur les données recueillies sur 57 marchés. Rebelote, l’agence média prévoit un accroissement des dépenses de publicité mondiale de 3% « seulement » en 2013, soit une légère baisse par rapport au 3,7% prédits en mars 2013. Des prévisions revues à la baisse en raison d'une reprise lente de l'économie mondiale. Pour 2014, la publicité mondiale devrait augmenter de 4,5%, également en baisse par rapport aux précédentes estimations qui parlaient de + 5,0%. Après deux années consécutives de baisse du marché, l'Europe occidentale devrait donc connaître une reprise lente et progressive, même dans les marchés qui ont enregistré une baisse à deux chiffres en 2013, comme la Grèce et le Portugal. Et même pour les régions Asie-Pacifique et Amérique latine, deux marchés en forte croissance récurrente, Carat abaisse ses prévisions pour 2013, respectivement à +4,7% et +9%, et pour 2014, à +5,2% et +14,5%. La France, quant à elle, ferait moins bien que la moyenne européenne avec une baisse de -3,3% des investissements publicitaires en 2013 et seulement +0,8% en 2014. Par média, le numérique continue sans surprise de devancer tous les autres médias avec +15,6% en 2013, soit 10% supérieur à tous les autres médias, et de +14,3% en 2014. La tendance devrait se poursuivre tant que les marchés émergents, comme par exemple le Brésil, adoptent une approche numérique offensive.

Les investissements par média

Tandis que l'Affichage enregistrerait +3,8% en 2013 et +4,6% en 2014, la TV devrait quant à elle, au niveau mondial, progresser de +2,9 en 2013 et +4,8% en 2014. La radio limiterait la casse (-0,7% en 2013, +0,3% en 2014). La presse poursuivrait sa baisse : -4,8% pour les journaux et -1,4% pour les magazines en 2013. 2014 ne devrait pas éclaircir l'horizon de la presse avec, respectivement, -2,9% pour les journaux et -0,7% pour les magazines.

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