Etude ONE : le print résiste

49,5 millions. C'est le nombre, en recul de 189 000 personnes sur un an, de lecteurs chaque mois du média presse, soit 96% de la population française des 15 et plus, selon la nouvelle étude ONE d'AudiPresse qui publie aujourd'hui les résultats d'audience de la presse en France métropolitaine sur la période allant du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015, après que 35 149 individus ont été interrogés par Ipsos Medias CT et TNS Sofres. Au global, la presse enregistre une baisse de 1% sur la période 2014-2015 vs 2014 de son audience (+0,6% pour les quotidiens et -1,4% pour les magazines). Sur un an (2014-2015 vs 2013-2014), PQR66 et la PQR du 7ème jour affichent leur stabilité, respectivement -0,45% et -0,13%, tandis que la PHR accuse un recul de -4,88% . La presse quotidienne (nationale + gratuite) cède quant à elle 3,17%, tandis que la presse gratuite (PGI) qui ne compte plus que deux titres, 20 Minutes et Direct Matin, suite à l'arrêt de l'édition print de Metronews, est en recul de 2,7%.

Dans ce contexte, le nombre moyen de titres lus sur la période étudiée par ONE est de 5,8 vs 6 en 2013-2014. Dans cette moyenne, sont lus 1,3 quotidien et 4,5 magazines. Les femmes se démarquant de l'ensemble avec une moyenne de 6,4 titres lus. De même, les 35-49 ans et les urbains lisent plus de titres, 6 titres chacun. Chaque jour, 32,8 millions de personnes lisent encore au moins un titre de presse, soit 63% de la population âgée de 15 ans et plus. 21 millions lisent un quotidien (41% de la population française 15 ans et +) et 24,3 millions (47%) un magazine. Ils sont même, chaque jour, 12,5 millions (24%) à être à la fois lecteur d'un quotidien et d'un magazine. Par ailleurs, selon ONE, même si le lieu privilégié pour ce type de lecture est le domicile (68%), 32% des lectures se font aussi en dehors de celui-ci : transports (6,6%) ; le lieu de travail (11,6%) ; chez des parents ou amis (6,4%) ; dans une salle d'attente (5,4%). La reprise en main est quant à elle la plus importante pour les magazines mensuels et les bimestriels, 4,7 chacun, devant la PHR (3,2), les magazines hebdomadaires (3), la PQN (1,9), la PQR (1,8) et les gratuits (1,2).

Réseaux sociaux : d'abord pour l'info en temps réel

Côté réseaux sociaux, Google+ affiche le nombre moyen le plus important de titres papier lus par ses utilisateurs réguliers (7,1) devant Twitter (6,3) et Facebook (5,8). Parmi les lecteurs réguliers (consultant le réseau social au moins une fois par jour, ndlr), 55% des personnes interrogées indiquent qu'elles suivent une marque de presse sur Twitter, 46% via Google+ et 35% via Facebook. Parmi les raisons invoquées de ce suivi sur les réseaux sociaux, la volonté de suivre l'actu en temps réel arrive largement en tête (71%) devant le souhait de partager les articles lus avec des amis/contacts (47%), pour trouver des infos pas trouvées ailleurs (42%) ou encore pour commenter ou lire des commentaires associés aux articles (37%).

One - PQN : l'actualité a boosté les audiences

La presse quotidienne nationale, avec 8,1 millions de lecteurs en moyenne chaque jour, s'offre une belle progression sur la période 2015-2014 vs 2014-2013, à +2,72%. Excepté La Croix (-5,03%), les titres de la PQN (hors gratuits) sont en effet en hausse, l'actualité riche et souvent dramatique depuis un an semblant booster et redonner des couleurs aux quotidiens. Aujourd'hui en France-Le Parisien demeure ainsi en tête des titres de la PQN avec 2,4 millions de lecteurs malgré une baisse de -1,41%. Suivent "L'Equipe", qui enregistre une belle progression (+5,57%), avec 2,27 millions de lecteurs, et "Le Monde" qui affiche un exceptionnel +10,29% (2,23 millions de lecteurs) et talonne ainsi le quotidien sportif. Le Figaro, avec ses 1,5 million de lecteurs, est également en hausse de +7,46%, de même que Libération (+6,04%, 950 000 lecteurs), Les Echos (+2,60%, 572 000 lecteurs) et L'Humanité (+6,88%, 369 000 lecteurs).

Si l’on compare le cumul 2015-2014 vs la seule année 2014, la PQN progresse de +2,2%. « Le mois de janvier pèse pour un peu plus de la moitié de la croissance de la PQN en nombre de lecteurs », souligne Gilbert Saint Joanis, directeur des études d’AudiPresse, faisant ainsi référence aux attentats terroristes dans l’Hexagone pendant cette période qui ont clairement attiré les lecteurs vers les journaux...

One - Gratuit : Direct Matin progresse, 20 Minutes reste en tête...

Même si la presse quotidienne gratuite n'aura pas été à la fête depuis un an, seul 20 Minutes enregistre une baisse de 3,64% d'audience tout en conservant son titre de premier gratuit et de premier quotidien avec 3,9 millions de lecteurs. L'édition nationale de Direct Matin progresse de +2,27% sur la période 2015-2014 vs 2014-2013 (2,5 M de lecteurs), de même que Metronews (+6,20%, 2,4 M de lecteurs) alors que le titre papier a disparu début juillet 2015. L'édition Ile-de-France de Direct Matin est quant à elle également en hausse de +6,01%, avec 1,6 million de lecteurs.

One - les magazines :  disparités et optimisme ?

Etonnante nouvelle vague d'étude d'audience ONE pour les magazines. Difficile, en effet, d'extraire une tendance linéaire tant les disparités y sont légion. L'Argus enregistre la plus forte progression (+43,43%, 1,02 M de lecteurs) devançant Management (+37,92%) sur la période 2015-2014 vs 2014-2013 et Bien-être & Santé (+19,95%, 1,6 M de lecteurs). Marmiton enregistre encore sur cette vague une forte croissance d'audience de +18,06%, avec près de 4 millions de lecteurs alors que Votre Beauté séduit 557 000 lecteurs (+15,21%) tandis que National Geographic réunit 2,03 millions de lecteurs (+14,60%). Top Santé n'est pas en reste (+10,76%, 2,89 M de lecteurs), de même que AD Architectural Digest (+10,43%, 548 000 lecteurs).

One - News : le sourire pour (presque) tout le monde

A y regarder de plus près, les News magazines au sens large, semblent avoir profité, comme la PQN, d'une actualité foisonnante, riche et tragique qui a drainé bon nombre de lecteurs vers le print. Si Marianne (-11,29%, 1,1 M de lecteurs) et L'Obs (-6,40%, 2,4 M de lecteurs) ne surfent pas sur cette tendance à la hausse, les concurrents directs comme Le Point (+3,18%, 2 M de lecteurs) et L'Express (+2,32%, 2,03 M de lecteurs) trouvent le sourire sur cette nouvelle vague ONE. Un sourire que n'a au passage toujours pas perdu M Le Magazine du Monde (+6,08%, 1,7 M de lecteurs) alors que VSD se donne de belles couleurs (+11,28%, 867 000 lecteurs), tout comme Le Parisien Magazine/Aujourd'hui en France Magazine (+5,66%, 1,3 M de lecteurs). Dans une moindre mesure, Paris Match progresse lui aussi (+1,98%, 3,5 M de lecteurs) ainsi que Courrier International (+1,59%, 1,02 M de lecteurs) tandis que Le Figaro Magazine reste stable (-0,47%, 1,7 M de lecteurs), de même que Les Inrockuptibles (-0,78%, 477 000 lecteurs).

One - Féminins et People : ça coince...

Du côté des Féminins, là aussi au sens large, l'heure est un peu à la soupe à la grimace. Si Madame Figaro tire bien son épingle du jeu (+1,51%, 1,3 M de lecteurs) et que des titres tels que Modes & Travaux (-0,27%) et Prima (-0,49%) se maintiennent, le magazine Elle décroche (-11,75%, 1,8 M de lecteurs), tout comme Vogue (-11,32%, 1,2 M de lecteurs) et Glamour (-11,19%, 1,1 M de lecteurs). Biba affiche également une baisse (-9,47%, 922 000 lecteurs), tout comme Marie Claire (-8,76%, 2,29 M de lecteurs), Femme Actuelle avec -7,77% (4,02 M de lecteurs) ou encore Avantages (-6,65%, 1,69 M de lecteurs). Cosmopolitan et Marie France font certes mieux, respectivement -2,21% (1,5 M de lecteurs) et -3,15% (1,07 M de lecteurs), mais la tendance reste à la baisse. A noter que Questions de Femmes affiche une hausse de +3,63%, à 448 000 lecteurs.

Les magazines People font eux aussi grise mine. Ici Paris fait toutefois figure d'exception (+4,48%, 1,2 M de lecteurs) alors que Closer (-14,59%, 2,6 M de lecteurs), Public (-14,37%, 2,6 M de lecteurs), Gala (-7,21%, 1,9 M de lecteurs) et Grazia (-16,34%, 667 000 lecteurs) sont en net recul.

One - Presse TV : les lecteurs ont zappé

Enfin, si TV Magazine reste une fois de plus le titre le plus lu pour cette nouvelle vague ONE (-2,48%, 14,08 M de lecteurs) devant Version Femina (-1,31%, 7,6 M de lecteurs), force est de constater que la presse TV est à la peine. Télé 7 Jours est en recul de -1,30% (5,2 M de lecteurs), tout comme Télé Z (-9,52%, 4,1 M de lecteurs), Télé Loisirs (-6,43%, 4,04 M de lecteurs), Télé 2 Semaines (-3,70%, 3,3 M de lecteurs), Télé Star (-7,66%, 3,2 M de lecteurs), Télérama (-5,85%, 2,4 M de lecteurs), Télé Poche (-2,84%, 1,9 M de lecteurs), Télé Magazine (-11,41%, 1,09 M de lecteurs) et Télécâble Sat Hebdo qui pour sa part reste stable, à -0,11% et ses 1,7 M de lecteurs.

One - PQR : Ouest France domine, Sud Ouest progresse...

Avec 18,04 millions de lecteurs d'un titre de la PQR66 sur la période 2014-2015 vs 2013-2014, l'audience de la presse quotidienne régionale (PQR) affiche sa stabilité (-0,45%). Ouest France reste le 1er titre de la PQR avec 2,48 millions de lecteurs en moyenne chaque jour malgré un recul de son audience de -2,80%. Sud Ouest s'installe à la 2ème place avec une hausse de +6,60% (1,1 M de lecteurs), devançant ainsi La Voix du Nord (-1,17%, 1,05 M de lecteurs), Le Dauphiné (-9,45%, 918 000 lecteurs ) et Le Progrès (-1,91%, 812 000 lecteurs).

Selon l'étude ONE, les titres de la PQR qui ont enregistré les plus fortes progressions sont : La Charente Libre (+11,81%, 162 000 lecteurs) ; Le Journal du Centre (+9,97%, 124 000 lecteurs) ; Vosges Matin (+9,42%, 137 000 lecteurs) ; Le Bien Public (+9,39%, 183 000 lecteurs) ; Paris Normandie (+7,48%, 238 000 lecteurs) ; Le Télégramme (+7,19%, 678 000 lecteurs) ; Le Berry Républicain (+7,14%, 118 000 lecteurs). A l'inverse, les plus fortes baisses sont à mettre à l'actif de : Le Journal de Saône-et-Loire (-20,76%, 178 000 lecteurs) ; Le Populaire du Centre (-12,55%, 141 000 lecteurs) ; Le Dauphiné (-9,45%, 918 000 lecteurs) ; Corse Matin (-8,99%, 145 000 lecteurs) ; Le Journal de la Haute-Marne (-8,22%, 82 000 lecteurs).

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