Infographie : Orange domine le Top 100 du rayonnement numérique des marques

La Factory NPA (NPA Conseil) vient de rendre public la 6ème édition de son Top 100 du rayonnement numérique des marques. Réalisé à partir d’un indice exclusif, le classement mesure la performance des 100 premières marques annonceurs en France sur le web, les réseaux sociaux et le mobile. Il permet ainsi d’évaluer « les dispositifs digitaux des annonceurs leaders, mais aussi de connaître les dernières tendances digitales en France par secteur, de dégager les best-practices des grandes marques, de mieux évaluer les stratégies digitales et d’identifier les différents leviers d’activation et d’optimisation de la performance », selon un communiqué. Ce sont ainsi 640 domaines web qui ont été analysés, plus de 1 190 comptes sociaux étudiés et plus de 1 000 sites mobiles et applications indexés.

En tête, Orange et le Crédit Agricole confirment leurs première et deuxième positions avec des scores respectifs de 85 et 65 points. Selon l’étude, la surprise vient de SFR qui se hisse sur la troisième marche à seulement 2 points du second alors que Microsoft, qui avait perdu une place lors de la vague précédente perd 2 places supplémentaires. La marque passe en 5ème position devancée par SNCF, qui se situe désormais en 4ème du classement (+2 places). Côté web, les positions se stabilisent avec Orange en tête, devançant Amazon et Free. La plus forte progression est assurée par EDF (+11 places), devant Sofinco (+10 places). En Social, là aussi Orange est en pôle position devant Samsung et Carrefour. Facebook y est « incontournable » avec 96% des marques actives en français et 13,97 millions d’interactions sur les six premiers mois de l’année 2015. De même, 87% des marques sont actives sur Twitter et 63% sur Instagram (+ 7 points en un an).La vidéo, via YouTube, n’est pas en reste avec 95% des marques étudiées qui y sont actives pour 244 millions de vues sur le 1er semestre 2015. Enfin, sur mobile, « l’accélération continue » avec Orange en tête devant SFR et le Crédit Agricole.

 

À lire aussi

Filtrer par