Le baromètre des métiers du digital

Le groupe Teaminside vient de rendre public l'étude réalisée par l'institut YouGov sur les métiers du digital. Les nouvelles technologies et le rôle central qu'occupe le digital dans le développement des entreprises porovoquent une mutation du marché de l'emploi et l'émergence de nouveaux métiers. Pour quatre français sur dix, ce domaine représente les "métiers de demain" juste derrière la santé et l'écologie, alors que 67% d'entre eux déclarent que le système éducatif du pays ne nous y forme pas vraiment. Cela amène donc à un problème d'auto-identification à ces métiers. Trois postes du digital ont été expliqué au panel et seuls trois français sur dix de projettent dans l'un d'eux.

On note aussi que les femmes se voient bien moins dans ces métiers que les hommes, alors qu'elles trouvent le contenu tout aussi intéressant. 

Le manque perçu de formation adéquate, la faible notoriété et le problème d'identification à ces nouvelles professions génèrent des difficultés à recruter et conserver des ressources qualifiées dans le digital. Cette pénurie entraîne une hausse des salaires à l'embauche pour ces profils rares. 

À lire aussi

Filtrer par