La radio reste le média roi du matin
Plus de 8 personnes sur 10 consultent au moins un média le matin entre 6h et 9h, du lundi au vendredi, selon une étude Médiamétrie qui s’est attachée aux comportements des 15 ans et plus afin de connaître leurs usages médias (télévision, radio, presse, internet) sur cette période. Sans conteste, la radio est le média le plus populaire avec plus de la moitié (52%) des individus qui écoutent au moins une station, devançant ainsi la TV (26%) et la presse (18%). De son côté, internet est consulté par 45% des Français le matin. Par ailleurs, 85% des auditeurs emploient des supports traditionnels pour écouter la radio le matin (poste de radio, autoradio ou radio réveil) alors que les es téléspectateurs matinaux restent en majorité fidèles au téléviseur. Les supports multimédias (smartphone, ordinateur, tablette) sont aujourd’hui utilisés par 24% des auditeurs pour écouter la radio le matin et par 12% des téléspectateurs. Enfin, la moitié des Français de 15 ans et plus écoute ou regarde au moins une matinale d’information entre 6h et 9h. La radio est privilégiée par 47% des individus qui consultent au moins un média le matin, devant Internet, la télévision et la presse papier.