Les relations inconscientes consommateurs-contenus

La plateforme de recommandation de contenus Outbrain vient de publier une étude sur « L’attrait inconscient du consommateur pour le contenu ». Réalisée par Opinion Matters auprès de 1 000 internautes français, celle-ci propose une photographie des  nouveaux modes de consommation de contenus en ligne. On apprend ainsi, notamment, que si la consommation de contenus représente chaque jour 222 minutes, 28 % des contenus consommés sont en fait des contenus qui n’ont pas été activement recherchés. Côté intérêt, les contenus informatifs créés par les marques sont jugés comme ceux étant les plus intéressants (36%), devançant les recommandations de contenus sur les sites médias (35 %). Le fait que les formats dits « intrusifs » arrivent en fin de classement (formats vidéo In-Feed et Pre-roll, bannières Display) « renforce l’idée d’une préférence pour les contenus personnalisés et intégrés à l’expérience de navigation », souligne l’étude.

L’étude s’est en outre intéressée à l’auteur des contenus et à la confiance qu’il suscite auprès des internautes. Dans ce contexte, les contenus créés par les marques arrivent en tête (81%), devant ceux recommandés par les sites médias traditionnels (78%) et les contenus partagés par un ami sur les réseaux sociaux (71%). Néanmoins, selon le type de contenu, les sites média arrivent par exemple en tête pour les contenus ayant trait à l’actualité ou aux conseils financiers. De même, après avoir cliqué sur un contenu de marque à partir d’un site média, 26% du panel de l’enquête indiquent avoir recherché de plus amples informations au sujet de la marque, vs 24% lorsqu’il est découvert sur des réseaux sociaux, et 20% sur un blog.

Enfin, si l’étude souligne que 8 internautes sur 10 apprécient les contenus qui leur sont recommandés lorsqu’ils sont en accord avec leurs centres d’intérêt, tous n’en attendent pas la même chose : 55% des plus de 55 ans disent préférer découvrir de nouveaux produits et de nouveaux services (vs 44% en moyenne), alors que les 45-54 ans « accordent beaucoup moins d’importance que toutes les autres tranches d’âge à la dimension informative des contenus » (45% vs une moyenne de 53 %). Ainsi, lors de l’achat d’un nouveau produit ou service, 57% des personnes interrogées trouvent-elles les contenus utiles pour comparer des offres et produits, tandis que 33% considèrent qu’ils leur permettent de décider où les acheter. L’intégralité de l’étude est disponible ici.

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