Mediamat : les JO boostent France 2 et France 3 en février

Le 26/02/2018 à 17:25 par Thierry Wojciak

Les audiences de France 2 et France 3 ont nettement augmenté en février, portées notamment par les JO d'hiver, tandis que celles du leader TF1 sont restées stables, selon le baromètre mensuel publié lundi par Médiamétrie. France 2 a gagné plus d'un point de part d'audience en un an (+1,3 point à 13,9% de pda, meilleur niveau mensuel de la saison), tandis que France 3 a progressé de près de 2 points (+1,9 à 10,7%), son meilleur mois de février en 8 ans. Les deux chaînes ont bénéficié de l'attrait pour les jeux Olympiques de Pyeongchang dont France Télévisions était le diffuseur exclusif mais aussi du succès de soirées thématiques : "La soif de vivre", sur l'alcoolisme au féminin, a été suivie par 4,8 millions de téléspectateurs sur France 2 et "Né sous silence", sur les naissances sous X, qui a séduit 4,4 millions de téléspectateurs sur France 3. En février, France 5 est restée stable à 3,7% et France 4 a légèrement reculé (-0,1 à 1,7%). Par groupe, France Télévisions arrive en tête des audiences ce mois-ci avec 30,4% de pda devant le groupe TF1 (26,5%). Sur la première marche du podium des chaînes, TF1 est restée stable à 19,3% et a bénéficié notamment du succès des "Tuche" (7,7 millions de téléspectateurs) ou encore de sa nouvelle série "Les bracelets rouges" qui a réuni jusqu'à 6,5 millions de téléspectateurs. Parmi les autres chaînes du groupe TF1, TMC recule (-0,6 point à 2,9%) tout comme la nouvellement renommée TF1 Séries Films (-0,3 point à 1,7%) mais TFX reste stable (2%). Le mois n'a pas profité au groupe M6, la Six perdant 0,5 point à 9,2%, W9 -0,1 point à 2,5% et 6Ter restant stable (1,6%). Canal+ progresse légèrement (+0,1 à 1,3%) tandis que C8 recule (-0,6 point à 3,1%) comme Cstar (-0,1 à 1%). Côté chaines d'info, BFMTV reste leader (-0,1 à 2,5%) devant LCI (stable à 0,6%) CNews (stable à 0,5%) et franceinfo (stable à 0,3%). Dans le reste du PAF, on retrouve à la hausse Arte (+0,2 à 2,3%), Gulli (+0,1 à 1,7%) et Numéro 23 (+0,2 à 1,3%). A la baisse, NRJ12 (-0,4 à 1,3%), L'Equipe (-0,2 à 0,9%) et Chérie25 (-0,1 à 1%). RMC Découverte est restée stable (2,1%).

Pour les seuls 15 jours de JO, ce sont donc 41,5 millions de personnes, soit 72% des Français, ont regardé au moins une minute des JO pour 340 heures de direct et de programmes dédiés, malgré un décalage horaire très défavorable, a précisé France Télévisions lundi. Lors des JO d'hiver précédents, en 2014 à Sotchi (Russie), 49 millions de téléspectateurs avaient regardé au moins quelques minutes des 230 heures de programmes diffusés par le groupe public mais le décalage horaire était moins important. Les cérémonies d'ouverture et de clôture, diffusées à la mi-journée, ont été regardées chacune par plus de trois millions de Français, des chiffres bien inférieurs à ceux de Sotchi, diffusés en soirée. Les JO ont ainsi profité à France 2 et France 3 : les deux chaînes ont réalisé deux excellentes semaines avec respectivement 14,2% de part d'audience pour France 2 (contre 12,9% en janvier) et 11,3% pour France 3 (contre 9,2% en janvier).  15 millions de visites ont été enregistrées sur le site et les applications de France Télévisions, ainsi que 64 millions de visionnages pour les vidéos diffusées sur France TV sport, Facebook, Youtube et Twitter.

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°69-Septembre 2018

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire