Mondadori Publicité étudie le parcours d’achat automobile

Mondadori Publicité (Auto Plus, L’Auto Journal, Sport Auto) publie une étude sur le marché est les comportements des acheteurs de voitures neuves, tout en explorant leur parcours d’achat. Réalisée par iligo à partir d’un échantillon de 1 202 acheteurs, l’enquête s’est attachée à étudier pas moins de 46 points de contact recouvrant l’ensemble des canaux d’influence (publicité/medias, digital, prescription, concession, marketing client, RP/Evénementiel) dans le process d’achat comprenant 4 étapes majeures (attraction, curation, activation et relation). Ainsi, dans une phase telle que l’attraction, les points de contact publicité/médias et concession arrivent-ils largement en tête (60 et 52%). Les marques de presse auto spécialisées (40%) devançant même dans cette phase d’attraction la pub à la télévision (33%) ou le véhicule présenté en vitrine ou à l’intérieur de la concession (32%), selon le score CAR, comme Car Activation Rating, mis en place par la régie. Dans la phase Curation, le duo est cette fois inversé, la concession prenant la première place des points de contact avec 65% devant les 53% de la publicité/médias. Le rôle des conseillers en concession est ici mis en avant (38%) alors que les marques de presse auto ne sont pas en reste, à 41%, toujours selon le score CAR. Sur la phase d’activation, sans surprise, la concession (59%) et la prescription (36%) et dans une moindre mesure la publicité/médias (27%) forment le trio de tête. La phase de relation, quant à elle, fait apparaitre en tête la concession (31%) devant le marketing direct (25%) et la publicité/médias ex aequo avec la prescription, à 20% chacun. « Deux points essentiels ressortent de cette étude : l’importance du concessionnaire et du journaliste avec ses contenus experts qui permettent de bénéficier d’une information fiable », souligne Anne Philip, directrice marketing et communication de Mondadori Publicité.

La régie du groupe Mondadori s’est également intéressée dans son étude aux médias donnant envie de chercher sur internet des informations sur des marques/modèles de voiture neuve.  En tête, internet soi-même à 64% devant la télévision (62%) et les marques magazines auto (61%). Plus loin, la presse quotidienne (37%), les magazines d’actu (36%) ou la radio (30%). Mais c’est d’abord la télévision (57%) qui donne envie de se rendre en concession, devançant de peu les marques de magazines auro et internet, 56% chacun.

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