Omnicom Media Group : la véritable reprise n’est pas là

Après les récentes prévisions d’évolutions du marché publicitaire Irep et celles de ZenithOptimedia en début de semaine, c’est au tour d’Omnicom Media Group de livrer sa vision du marché français. 2013 clôturerait l’année en négatif à - 3.8%.

L’Irep annonçait en mai une prévision d’évolution du marché publicitaire comprise entre -3 et -4% au global pour l’année 2013. Des prévisions réévaluées légèrement à la hausse la semaine dernière lors de la présentation des résultats semestriels. Anne Thetier - directeur général en charge du trading d’Omnicom Media Group- précise que ces prévisions s’entendent à périmètre constant des investissements publicitaires notamment en TV. Pour la France, elles ne tiennent pas compte de la possible ouverture des secteurs aujourd’hui exclus de publicité TV : la promotion et la culture. L’agence média délivre un message principal : "2013-2014 : pas d’euphorie pour le marché publicitaire". Malgré un léger soubresaut observé depuis fin avril/début mai, accentué depuis septembre, notamment en TV et en radio, Omnicom estime que le 1er trimestre 2013, très mauvais en termes d’investissements publicitaires, entraînera l’année entière sur une tendance baissière ;  les régies ayant tiré les tarifs vers le bas dès le début d’année sur les annonceurs partenaires donnant une visibilité annuelle. 2013 clôturerait donc l’année en négatif : - 3.8%. Les perspectives 2014 sont plus optimistes que celles de 2013 à la même période mais la véritable reprise n’est pas là. Les prévisions plurimedia d’OMG montrent une très légère progression, avec des estimations par media positives sur la plupart des media, la presse étant le seul media affichant à nouveau un trend négatif. Rappelons que, de son côté, ZenithOptimedia prévoit pour la France une évolution des investissements publicitaires à -2,5% avec une amélioration tout au long de 2013 : après un 1er trimestre estimé à -7,0%, le 2ème trimestre remonte à -3% et le 2nd semestre est estimé à -0,4%. L’agence ne prévoit pour le moment qu’une légère évolution des investissements publicitaires pour 2014 avec +0,3% et légèrement meilleure pour 2015 avec +0,8%.

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