Presse pro mon amour

Plébiscite? 90% des lecteurs de la presse professionnelle se disent bien informés sur le secteur qui les intéresse et 78% se disent « attachés » à la lecture de leurs titres, selon une étude réalisée par l’IFOP pour le compte de la Fédération nationale de la presse d’information spécialisée (FNPS), et présenté mardi à l’occasion des 40 ans du syndicat. Pourtant, seuls 20% des lecteurs de la presse pro citent celle-ci en tant que premier moyen d’information, devancée par internet (26%) tout en faisant jeu égal avec les sites internet spécialisés par domaine d’activité, à 20% également. Au global, internet en général arrive également en tête (51%) devant les sites spécialisés (49%). La presse pro arrive en 3ème position (43%), devancé par le web, les lecteurs « lui préférant l’information disponible en ligne », souligne l’étude. Une tendance qu’elle nuance, rappelant que la presse écrite en général est déjà « de plus en plus concurrencée par l’information accessible sur le web ». Dans ce contexte, malgré tout, les lecteurs de la presse pro  estiment qu’elle est « de bonne qualité » (89%), qu’elle est « compréhensible, bien écrite » (87%), mais aussi, pour 84% d’entre eux, qu’elle est « crédible et fiable » et qu’elle « alerte des dernières innovations et expériences ».

Côté web, les sites Internet de la presse professionnelle sont consultés par 84% des lecteurs alors que 90% des personnes interrogées le considèrent comme « complémentaire » par rapport au support print. Ils sont même 90% à le trouver « crédibles et fiables » ainsi qu’« utile dans l’exercice de leur métier », à 89%. De même, 84% de visiteurs des sites sont réguliers ou fréquents (45% les consultant « de temps en temps » et 39% « souvent »).

Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 647 lecteurs de la presse professionnelle, issu d’un échantillon représentatif de 2 924 Français de catégories professionnelles moyennes et supérieures âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI) du 15 mai au 11 juin 2014.

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