Produits technologiques : le design est déterminant selon GFK

Au niveau international, un consommateur sur trois affirme que l'apparence et le style des produits technologiques sont très importants dans la décision d'achat.

En prévision des nombreux lancements d’objets technologiques cet été, GfK a publié des résultats d’études internationaux sur l'importance que revêt le design des produits technologiques dans le choix des acheteurs. Et c'est avéré, le design s’affirme comme l’un des critères clés de choix des produits technologiques.

En France

La France se situe dans les pays qui sont le moins sensibles au design, avec seulement 22% qui y accordent une forte importance, contre 13% qui s’y intéressent peu. Cela cache cependant une autre réalité : les 15-19 ans y accordent une très forte importance ; après les jeunes Turcs, les adolescents français sont ceux qui considèrent le plus que le design est clé dans leur critère d’achat (46%). Au global des 22 pays où l'enquête a été effectuée, un consommateur sur trois (33 %) est fortement d’accord avec le fait que l'apparence et le style sont très importants, vs moins d'un sur dix (9 %) qui sont fermement en désaccord, cette répartition étant identique pour les hommes et les femmes. Le design des produits technologiques est plus important pour les consommateurs âgés de 20 à 29 ans, 37 % accordant une forte importance à l'apparence lors du choix du produit à acheter, et seulement 5 % ne s’en souciant pas. Ils sont suivis de près par les 30-39 ans (respectivement 36% et 6 %) et ensuite les adolescents de 15 à 19 ans qui se situent respectivement à 34 % et 11 %. Pour les 50 ans et plus, le design de ces produits intervient comparativement beaucoup moins dans la décision d'achat, moins d’un quart (23 %) y accordant beaucoup d’importance.

Là où ça compte le plus...

Les consommateurs en Turquie, au Mexique et au Brésil veulent des produits technologiques qui soient beaux. Les fabricants de produits high tech devraient se concentrer sur les devices design en Turquie, au Mexique et au Brésil. Ces pays arrivent en tête des 22 marchés pour « l'attrait du design », presque la moitié des consommateurs y accordant une forte importance (49 % pour la Turquie, 48 % pour le Mexique et 45 % pour le Brésil).

Et là où ça compte le moins

En revanche, la Suède, la Belgique et l'Allemagne détiennent le plus haut pourcentage de consommateurs qui ne considèrent pas le design comme un critère clé de choix d’un produit technologique : 26% pour la Suède, 22% pour la Belgique et 20% pour l'Allemagne. Arndt Polifke, Directeur mondial Télécommunications chez GfK, commente : « ces résultats fournissent à nos clients une vision globale de la manière dont les marchés et les personnes, en fonction de leur âge et de leur sexe, sélectionnent les produits technologiques qu’ils achètent. Par exemple, quels marchés vont privilégier le design élégant d’un smartphone par rapport à d'autres aspects, tels que la fonctionnalité ? Combinées à nos données de ventes retail, qui permettent de savoir comment un produit spécifique se vend sur chaque marché et à quel prix, ces informations fournissent des insights solides et fiables, à partir desquels nos clients élaborent leur stratégie commerciale. »

À lire aussi

Filtrer par