TBWA Corporate et Linkfluence analysent les conversations en ligne autour de la COP21

Pour la première année, l'agence conseil TBWA\Corporate et Intelligence Linkfluence ont analysé l’ensemble des conversations en ligne du premier semestre 2015 autour des principaux thèmes associés au changement climatique : les modes de production, les modes de consommation, les solutions pour s’adapter, les enjeux internationaux et les nouvelles technologies. Ce sont plus de 300 millions de sources et un million de publications sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, Dailymotion, les blogs, les forums, les sites web et les médias en ligne qui ont été captées et interrogées. Au-delà de la donnée collectée qui permet d’établir des classements des influenceurs les plus actifs et des communautés au centre des débats, il en ressort des tendances de fond mais aussi quelques surprises qui soulignent que les termes du débat public « offline » sont assez peu repris par les internautes. Globalement, la conversation autour du climat et de la COP21 est marquée par la mobilisation de très grands influenceurs, qui en font une thématique de premier plan. Le volume de tweets global est par exemple plus de deux fois supérieur en moyenne à celui relatif à la Coupe du Monde de rugby. Toutefois, cette conversation reste très sectorisée avec des mots, des expressions et des territoires propres à des communautés bien spécifiques :

-  Les entreprises de la consommation et du service (poussées par les acteurs de la nouvelle économie comme Uber, Blablacar, Airbnb) sont positivement associées à la conversation autour du changement et des solutions, avec un volume d’environ 22 000 conversations les associant aux enjeux climatiques sur Twitter.

- Inversement, les producteurs d'énergie sont largement associés au champ lexical du problème, alors même qu’ils se positionnent en tête parmi les acteurs qui proposent des solutions, avec près de 52 000 conversations sur Twitter.

- Enfin, la conversation est poussée par la mobilisation – pourtant sporadique – de grands influenceurs politiques et médiatiques, avec l’absence notable d’acteurs majeurs comme les collectivités, les entreprises de nouvelles technologies, les formations et personnalités politiques de droite. 

À lire aussi

Filtrer par