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MENTOS FRESH TALENT

Problématique

Mentos® (groupe Perfetti Van Melle) est un acteur emblématique du secteur de la confiserie depuis 1932. La fraîcheur est ancrée dans l’ADN de la marque, en témoigne sa signature « Yes to fresh ».
Marque très populaire auprès des jeunes dans les années 90, elle jouit toujours d'une excellente notoriété, mais connaît un manque de considération chez les 18-35 ans.
"La musique est le passe-temps préféré des jeunes, au même titre que les jeux et devant le sport, le théâtre, la danse et l'artisanat".
67% des jeunes font de la musique, pour la plupart, l’enregistrent dans leur chambre, partagent leurs créations et rêvent de se démarquer. Mais percer prend du temps, et peu parviennent à populariser leurs créations et à montrer leur jeune talent au monde. Les jeunes artistes peuvent perdre fraîcheur et motivation.
Comment mettre en lumière ces jeunes talents et leur permettre de révéler leur fraîcheur ?
Comment recréer de la préférence de marque auprès de ces jeunes ?
Comment s'imposer à nouveau comme une marque aspirationnelle, cool et ancrée dans la pop culture ?

Réponse créative

Nous avons voulu offrir un tremplin à des jeunes en révélant leur identité artistique.
Nous nous sommes associés à la référence musicale : Spotify. Nous avons utilisé leurs données pour identifier parmi une centaine de profils de jeunes artistes, les 4 artistes les plus prometteurs, ayant le moins de streams mais le plus grand potentiel : ALMÄ MANGO, YAASTER, LÉMOFIL & IGEE.
Leur point commun : passionnés de musique, ils sont encore aux prémices de leur carrière.
Ensuite, à l’instar d’un véritable label musique, nous avons révélé leur talent, de la production musicale, au style, à la direction artistique, au scénario, aux photos. Nous avons réalisé leur tout premier clip vidéo, un clip qui leur ressemble.
Carte blanche à l’agence DENTSU CREATIVE, accompagnée par le réalisateur Liswaya, pour cocréer avec les artistes et les créatifs des clips aux univers très différents, permettant de retranscrire et faire vivre les personnalités des 4 artistes.
Nous avons diffusé leur performance sur toutes les plateformes de promotion musicale : YouTube, Instagram, TikTok. Sur
Spotify, la playlist Mentos Fresh Talent dédiée à ces jeunes artistes permet de découvrir 5 titres par artiste.
Des interviews sur leurs histoires de vie personnelles ont été menés pour que le public puisse mieux les comprendre et se connecter avec eux.
« Mentos Fresh Talent, ce sont 4 artistes qui nous ont séduits par le talent et l’authenticité de leur musique et que nous avons souhaité mettre en lumière » Sonia Depoilly, Directrice Marketing Mentos®
Déploiement : Spotify, YouTube, TikTok, Instagram
2 bandes-annonces de 30s et 15s, présentant la campagne, sont diffusées tout au long de l’opération.
4 clips d’environ 1min30 nous permettent de plonger dans l'univers des 4 artistes et découvrir leur musique. Ces clips sont également accompagnés d'un teaser de 6s.
2 volets :
Un « fil rouge » mettant en avant l’ensemble des 4 artistes pendant 8 semaines ;
Une mise en avant par artiste pendant 2 semaines, pour souligner leur singularité.
Relai de la campagne par les artistes.

Crédits

  • Annonceur : PERFETTI VAN MELLE - MENTOS
  • Agence : Dentsu Creative France
  • Catégorie : Web
  • Directeur de création : SÉBASTIEN ZANINI
  • Directeur artistique : BENOIT DELDIQUE
  • Concepteur-rédacteur : SACHA BAROUKH
  • Réalisateur : Liswaya
  • Producteur : Dorian Salort
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