Mettons la « french touch » créative à l’honneur !

C’est la deuxième fois que le Club des Directeurs Artistiques (français) est présent à Cannes. En 1992, les organisateurs de Cannes avaient demandé au Club d’orchestrer les premiers Young Lions Competition Print. J’avais pris en charge l’organisation pour le Club et nous avions emmené une soixantaine de jeunes créatifs.

Autres temps. Cannes est devenu une cash machine et il faut beaucoup de moyens pour organiser la moindre opération. Mais malgré notre statut d’association, nous nous devions de participer à l’initiative de l’AACC qui fédère les Français, quelles que soient les filières. Les industries créatives, rappelons-le, couvrent un large spectre de l’économie : du design à la mode, de la création digitale au jeu vidéo en passant par la communication ou encore la photo. Nous sommes présents avec La Galerie du Club qui fait un focus sur la filière photo. Les jeunes photographes français ont du talent et ont besoin d’être soutenus. Il faut entretenir la relation vertueuse entre agences de communication, acteurs d’une certaine industrie créative et artistes.

A l’heure du tout digital, c’est vital et complémentaire. Il faut renouer ce lien si précieux et le cultiver.

La créativité française est une vraie chance pour l’économie. Regardez ce qui se passe en production : les clips, les vidéos, toutes ces jeunes productions françaises qui voient le jour et font un carton dans l’univers de la communication. Nos métiers en sont directement les bénéficiaires. D’ailleurs les marques, en particulier les marques du luxe, ne s’y trompent pas et se ruent chez ces jeunes talents. Dans les agences, on voit l’arrivée d’une nouvelle race de concepteurs : digitaux native, multi-facettes, capables de produire des applis, des jeux, des expériences et même d’influencer les médias.

 

Tout comme les deux dernières années, le palmarès 2015 devrait être la traduction de ce mouvement, de cette « french touch » créative, cet alliage entre capacité technologique et qualité créative qui nous caractérisent. 


Marie-Catherine Dupuy, secrétaire générale du Club des Directeurs Artistiques

À lire aussi

Filtrer par