61% des Français jugent les marques intrusives

Marques, n'en faites pas trop. Selon un sondage publié lundi réalisé par Publicis ETO avec l'Institut Toluna, les Français jugent les marques de plus en plus intrusives. C'est l'avis de plus de six personnes sur dix, qui montre que les consommateurs français rechignent à livrer certaines informations personnelles par crainte d'abus. Le cinquième baromètre de l'intrusion fait montre d'un niveau perçu d'intrusion des marques passé à 61,5% en 2015 alors qu'il n'était que de 41% en 2010. Selon ce baromètre, près de 78% des personnes interrogées sont "dérangées par le fait que des informations soient collectées et enregistrées dans des bases de données". Sur les réseaux sociaux, ils sont plus de 70% à ne pas tolérer que les marques puissent accéder aux données personnelles "pour proposer des offres et services personnalisés". Parmi les informations partagées, certaines sont jugées plus "taboues" que d'autres à l'image de la géolocalisation, qui suscite le désaccord de 73,5% des personnes interrogés, ou encore les données financières. Pour faire face à la progression d'un sentiment d'intrusion grandissant, l'étude recommande que les "marques soient plus transparentes" et "expliquent quelles données elles collectent, comment et pour quelles exploitations". Toutefois, si 76,1% des personnes répondant se déclarent intéressés par le fait de "gérer eux-mêmes leurs données personnelles au travers d'outils dédiés", les consommateurs sont d'accord pour délivrer des informations en échangent "d'avantages personnalisés" comme des offres de réduction ou de bons d'achat.

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