L'Oréal lance son patch connecté

Le géant français des cosmétiques L'Oréal profite du salon électronique grand public (CES) de Las Vegas pour lancer son patch électronique destiné à mesurer le niveau d'exposition aux rayons ultraviolets. Commercialisé sous sa marque dermatologique La Roche-Posay, ce circuit électronique imprimé sur un film adhésif, souple et transparent, contient des colorants photosensibles qui changent de couleur selon le niveau d'exposition au soleil en temps réel. Les utilisateurs pourront alors prendre une photo du patch pour recevoir une analyse précise et des conseils via une application dédiée téléchargeable sur leur smartphone. La commercialisation de ce patch, étanche et pouvant être porté jusqu'à cinq jours d'affilée, est attendu dans le courant de cette année. "Les technologies précédentes, circuit rigide et non transparent, indiquaient aux consommateurs uniquement la quantité de rayons UV reçue, en une heure" explique Guive Balooch, vice-président de l'incubateur Connected Beauty de L'Oréal, qui a développé ce patch dans la Silicon Valley. L'Oréal a l'intention d'explorer les nombreuses applications potentielles de l'électronique flexible pour le secteur cosmétique, mais aussi pour d'autres industries, précise-t-il. L'exposition aux rayons ultraviolets, qui augmente notamment le risque de développer des cancers de la peau, est devenu un enjeu majeur de santé publique dans de nombreux pays, en particulier en Australie.

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