Citeo s'affiche avec ''Vous triez, nous recyclons''

Badoit, Coca-Cola, Cristaline, Evian, Fanta, La Salvetat, Orangina, Oasis, Pepsi Max, St-Yorre, Vittel et 7UP rappellent l'importance du tri et de l'économie circulaire dans une campagne signée 84.Paris pour Citeo (le nouveau nom d'éco-emballage et d'éco-folio). On y voit douze combinaisons : une bouteille de Coca-Cola transformée en bouteille de Fanta, une une bouteille Vittel en bouteille de La Salvetat etc. "La bouteille en plastique est une ressource, non un déchet, quand elle est bien triée" précise l'organisme, "correctement collectées, les bouteilles de PET, recyclables à 100%, peuvent en effet être réutilisées et servir dans la fabrication de nouvelles bouteilles. Or, seulement un peu plus d’une bouteille sur deux est triée au niveau national, une sur dix à Paris et Marseille". Coca-Cola, Danone Eaux France, Nestlé Waters, Orangina Suntory France, PepsiCo France et Roxane jouent la carte de l’interpellation et du décalage pour valoriser la finalité du geste de tri et la deuxième vie de la bouteille. La campagne - qui s’adresse en priorité aux jeunes urbains -  sera visible à partir du 4 juillet à Paris et Marseille, puis dans les principales villes de France du 25 au 31 juillet. Pour Olivier et Hervé Bienaimé, co-présidents et directeurs de création de l’agence 84.Paris "pour interpeller le consommateur sur son geste de tri et l’aider à faire évoluer ses habitudes, nous avons fait le choix de jouer l’effet de surprise. Cette collection capsule exceptionnelle crée un choc visuel qui interpelle. Une bouteille triée, c'est une bouteille qui aura une nouvelle vie. Elle devient la solution et chaque citoyen a le pouvoir de redonner vie à une bouteille d'un simple geste !". Les marques partenaires de la campagne expliquent de concert "pour la première fois, nos marques ont décidé de s’associer pour parler d’une seule voix au service d’une cause commune dont nous avons fait notre priorité : l’économie circulaire et la production de matière recyclée grâce au tri de nos bouteilles. Nous voulons impliquer nos consommateurs dans nos efforts pour faire progresser l’économie circulaire. Face aux enjeux mondiaux du plastique, le recyclage est devenu une nécessité. C’est surtout une solution pour que nos bouteilles d’aujourd’hui restent nos ressources pour demain".

Au-delà de la campagne

La campagne s’inscrit dans un programme d’actions de terrain, également intitulé "Vous triez, nous recyclons". Grâce au partenariat entre les entreprises et les collectivités concernées, il permet la mise en place d’expérimentations avec des projets sont en cours de déploiement, depuis novembre 2017 à Paris et juin à Marseille. Ils ont pour objectifs d’améliorer le tri dans les parcs, les plages, les campus ou les aéroports parisiens. 150 automates de collecte en magasins sont déployés (220 sont déjà installés et ont permis de collecter et recycler 90 millions de bouteilles) tout comme un nouveau design de bac de collecte dans la rue à Paris, le Trilib. En 25 ans, 50 000 entreprises de la grande consommation et de la distribution ont financé le dispositif de collecte sélective, pour un total cumulé de 9 milliards d’euros. Le geste de tri est devenu le premier geste environnemental des Français, qui recyclent 68% des emballages (soit 3,4 millions de tonnes chaque année, l’équivalent d’environ 2 millions de tonnes de CO2 évitées). Par ailleurs, 42 441 tonnes de plastique ont été évitées entre 2007 et 2012 grâce aux efforts d’éco- conception des entreprises, qui ont considérablement réduit le poids des bouteilles en plastique et innovent pour trouver des solutions durables pour leurs emballages.

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